Lundi 31 janvier 2011, l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié une liste de 77 médicaments sous surveillance , réclamée par le gouvernement.
Le médicament anti-douleur Propofan contenant du DXP (dextropropoxyphène) doit être retiré du marché le 1 er Mars 2011.
Le Propofan a pour principes actifs : Dextropropoxyphène, paracétamol et caféine .
Retrait le 1er mars 2011 du Propofan considéré comme un médicament dangereux.
– Les français sont de très gros consommateurs de médicaments anti-douleur dont le Propofan. Ces médicaments anti-douleur bénéficient de de l’association DXP-paracétamol.
– Le Propofan est utilisé pour les traitements symptomatiques des douleurs d’intensité modérée à intense, ou ne répondant pas à l’utilisation d’antalgiques périphériques seuls.
– 95% de la consommation européenne de ces médicaments anti-douleur associant DXP-paracétamol vient de la France.
– En 2009, alors l’Afssaps recommandait déjà aux médecins ne plus prescrire le Propofan.
– Le Propofan devra être définitivement retiré du marché le 1er Mars 2011 ainsi le préconise l’agence européenne du médicament (EMEA).
Ca fait lonptemps que je prenais du proporfan pour maux de tete ca calmait la douleur il edt plus sur le marcher cetaitbtres efficace le doliprane et lefferalgan ne fait rien
J’utilise accessoirement du propofan pour les migraines . c’est le suekl medicament qui les calme.
je n’ai jamais constaté de probleme particulier suite à cette prise.
Au vu des commantaires precedants j’ai effectivement des troubles de memoire quand à la recherche des mots precis pour m’exprimer sans que je puisse rellemnt faire le lien avec ce medicament que je n’utilise que tres rarement (une diazaine de fois par an maximun depuis une dizaine d’années.
J’approche les 60 ans et je ne peux cetrtifier que ces troubles de memoire ne soient pas dus à l’age autant ou plus qu’au medicament.
et bien moi aussi je prends du propofan depuis plus de 15 ans et parfois à forte dose à ce jour je n’ai aucun trouble et je trouve décevant qu’il soit retirer du marché c’était le seul qui calmait mes migraines que vais-je prendre maintenant ????????????????????
Bonjour, moi ca fait des années que je prend du PROPOFAN ou le générique.. c’etait le seul médoc qui me calmait mes migraines… Je le prend en association avec 1 spifen400 et un propofan.. Je n’ai aucun effef… je trouve ca dommage de le retirer.. car quel médicament va le remplacer !!!?????
Ca fait bien plus de 10 ans que je prends du Propofan à haute dose pour douleurs articulaires (arthrose et déformation colonne vertébrale (4 à 18 cachets par jour)
Je ne ressens aucun symptome.
Quand à la mémoire, le fait de reprendre des études à 57 ans, je peux vous assurer qu’elle va très bien.
j’ai pris du propofan pendant des années pour calmer mes migraines. Je n’ai plus de mémoire, mon ostéopathe m’a toujours que ça venait de la prise de ce médicament. Cela fait bien longtemps que je n’en prends plus, mais ma mémoire est bien détruite.