Jeudi 16 janvier dernier, le Google X Lab a annoncé la mise au point de lentilles de contact pouvant aider les personnes diabétiques. Cette invention a pour but de permettre à ces personnes de pouvoir gérer plus aisément leur taux de sucre.
Le Goole X Lab est une branche de Google spécialisée dans la robotique et l’intelligence artificielle. Brian Otis et Babak Parviz, 2 de ses chercheurs, sont à l’origine de ces lentilles de contact intelligentes. C’est en entendant la Fédération internationale du diabète déclarer que » le monde était en train de perdre la bataille du diabète », que Brian Otis et Babak Parviz ont décidé de trouver un moyen d’ améliorer la vie des diabétiques.
Ils ont ainsi mis au point des lentilles permettant de mesurer le taux de glucose dans les larmes et ce tout au long de la journée. Ces lentilles de contact utilisent « une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact ». A terme, les chercheurs souhaiteraient y intégrer des signaux lumineux qui préviendraient les utilisateurs quand certains seuils de glucose sont dépassés.
Cet accessoire innovant remplacerait ainsi les piqures que chaque diabétique doit se faire régulièrement afin de surveiller son taux de sucre.
A l’heure actuelle des tests cliniques ont déjà été réalisés, et le Google X Lab est en relation avec la FDA, l’Agence des médicaments américaine, afin d’obtenir leur aval.
Ces lentilles de contact alliant technologie et utilité médicale permettraient de la changer vie de millions de personnes diabétiques et devraient devenir indispensables.