Epidémie de bursites cette année comme l’année dernière à la même période pour les coureurs..
Après des mois d’activité physique heurtée, avec des périodes de gros entrainements pour rattraper le temps perdu puis à nouveau peu d’entrainements, le printemps a été l’occasion pour les runners de refaire du gros volume de kilomètres, fussent-ils à petite vitesse pour travailler la caisse en aérobie.
Seulement voilà, au bout de quelques kilomètres, mal à la hanche ou ailleurs (genou, pied) comme une inflammation, comme une sorte de gaine qui se déchire.. Déchirure ? Non, c’est une bursite. Rien de grave (même si on constate que c’est enflé) mais STOP.
Qu’est-ce qu’une bursite ?
La bursite est une inflammation d’une bourse séreuse, une sorte de petit sac rempli de liquide qui sépare les os des tendons ou muscles.
Ce petit sac de liquide facilite les mouvements du tendon au-dessus de l’os, en diminuant la friction entre le tendon et l’os.
Ces petits sacs de liquide se trouvent au niveau du pied, du genou, de la hanche, du coude, de l’épaule et du poignet. Quand les tendons s’épaississent ou se déforment, la bourse séreuse subit + de friction et il y a inflammation.
Vous le comprenez, la bursite est associée souvent à une tendinite.
Que faire en cas de bursite ?
A la limite des anti-inflammatoires mais surtout se REPOSER (en buvant beaucoup d’eau).
Pour une bursite du genou ou du pied (ou des coudes ou épaules), on peut essayer à terme de renforcer ou de porter des protections mais pour une bursite de la hanche, il n’y a pas grand chose à faire.
Si quand même, vérifiez que vos baskets amortissent toujours et ne sont pas déformés (trop pronation ou supination) ce qui pourrait causer des frottements.
En général, après 10-15 jours de repos, on peut recommencer à courir (pas plus de 5-10 km la première fois pour vérifier que vous va bien).
Quand vous recommencez, à la moindre douleur, arrêtez vous, sinon vous allez aggraver la bursite et mettre des mois avant de recourir.