Vapoter ou fumer ? Telle est la question que se posent pas mal de gens quand ils pensent à leur santé.
On admet maintenant que pour un fumeur, se mettre à l’e-cigarette est moins nocif pour la santé. A l’inverse, il ne semble pas encore y avoir d’étude pour voir ce qui se passe pour un non-fumeur. Bien sûr, ce n’est pas très bon de se mettre à la e-cigarette quand on ne fume pas mais cela entraine-t-il ensuite vers la cigarette la vraie ?
A part ça, concrètement, quelles sont les différences de composition entre une cigarette et une e-cigarette ?
Le magazine Que Choisir a fait une étude comparative entre une cigarette Camel et une e-cigarette Jwell Ego C (dosée à 16 mg/ml de nicotine).
En ce qui concerne le monoxyde de carbone et la nicotine, en mg/fumage (8 bouffées pour la Camel et 10 pour l’e-cigarette), on a 8,9 de CO pour la cigarette et 0,76 pour la nicotine tandis que la e-cigarette a 0 de CO et 0,34 pour la e-cigarette.
En ce qui concerne le formaldéhyde, on est à 1635 ng/bouffée pour la cigarette et à 279 ng/bouffée pour la e-cigarette.
Aucune trace d’ acétaldéhyde et d’acroléine de détectée dans l’e-cigarette alors qu’on en a respectivement 29700 et 7500 pour la Camel.
Ont été aussi trouvés dans la cigarette Camel du propylène glycol, du butylène glycol, du benzène, du limonène, des alcanes, du 4-pentene-2-one.
Ont été trouvés dans la e-cigarette des traces des mêmes composants.
Alors ? Souvenons-nous tout simplement que le monoxyde de carbone gêne coeur et souffle en faisant baisser le taux d’oxygène dans le sang et que le formaldéhyde est irritant et considéré comme cancérigène, comme l’ acétaldéhyde. L’acroléine irrite lui les bronches.