Les TMS, troubles musculo-squelettiques, constituent un problème majeur de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe.
Les troubles musulo-squelettiques sont des pathologies multifactorielles qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs, c’est à dire les tissus mous. Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi, pour les membres supérieurs, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.
Les principaux facteurs de risques biomécaniques sont :
- la forte répétitivité des gestes,
- les efforts excessifs,
- le travail en position maintenue,
- le travail fin et précis.
Les TMS posent de lourds problèmes économiques car ils entrainent un important absentéisme, une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité, perturbations dans l’organisme du travail…), une difficulté de reclassement des personnes atteintes…
Les TMS touchent presque toutes les professions et des entreprises de toute taille, mais principalement les industries de l’agroalimentaire, de la métallurgie, du bâtiment et des travaux publics et les entreprises de services aux personnes.
Les TMS sont reconnus comme des maladies professionnelles, leur nombre augmente de 18 % par an depuis 10 ans et elles occasionnent aujourd’hui 8,4 millions de journées perdues pour les entreprises, selon le ministère du Travail. 40 000 nouvelles maladies professionnelles dues aux TMS ont été déclarées en 2008 et leur indemnisation a coûté 787 millions d’euros à la branche accidents du travail-maladies professionnelles et 60 millions d’euros aux actifs agricoles.
Le Ministère du Travail lance un grand plan de prévention contre les TMS pour sensibiliser les entreprises.