Sauna ou Hammam ? Que l’on parle de la chaleur de la canicule, de l’ambiance d’une cuisine ou de vrais saunas ou hammams, quelle est la différence entre les 2 ?
Commençons par le principe qui est le même dans un sauna ou hammam: transpirer.
Oui, on peut aussi y parler, y manger, se faire gratter, fouetter ou masser.
Revenons à la transpiration.
La chaleur, qu’elle soit sèche (sauna) ou humide (hammam), déclenche une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau.
Les impuretés de la peau et certains déchets du corps vont donc se faire la belle ainsi.
Hammam et sauna sont donc idéaux pour nettoyer la peau mais croire qu’ils vont enlever la graisse, l’alcool ou autre est une idiotie. En revanche, ils enlèveront les choses qui donnent des courbatures, donc après une séance de sport, et en ayant respecté un délai raisonnable (ne pas s’y précipiter dès la fin de l’effort, surtout si celui-ci est intensif), faire un sauna ou un hammam est bon si on veut être « bien » le lendemain.
Pour aider à la transpiration, en « brutalisant » la peau, on utilise aussi souvent des petits chocs thermiques en allant dans de l’eau froide (Le cas extrême est le bania russe).
Cette étape froide ou très froide active la circulation sanguine (vaso-constriction).
Si on a du mal à transpirer, au bout de 3 aller-retour chaud-froid, les robinets du corps vont s’ouvrir et on transpirera.
Sinon, de toutes façons, accélérer la circulation sanguine permet de sortir encore plus d’impuretés du corps mais attention quand on est cardiaque et obèse ou hypertendu.. Un gros choc thermique est aussi un coup pour le coeur.
Revenons aux différences entre sauna et hammam, chaleur sèche contre chaleur humide.
La température n’est pas la même. la chaleur d’un hammam dépasse rarement 50°c tandis qu’on peut dépasser les 100°C dans un sauna où certains fans n’hésitent pas à se munir de gants et bonnets spéciaux pour protéger leurs extrémités.
Attention quand même car l’eau véhicule très bien la chaleur (mieux que l’air) et le « ressenti » peut être impressionnant pour les personne un peu claustrophobes.
L’un vient de l’orient et des romains (les fameux bains, qui étaient l’époque romaine toute une « philosophie ») tandis que l’autre vient des pays scandinaves où jadis, le sauna était utilisé tout simplement pour se laver (une fois par semaine, tous au sauna).
Dans un hammam, la chaleur est en général produite par un générateur de vapeur tandis que dans un sauna, elle est produite par des pierres (normalement volcaniques) qui chauffent.
Les cadres sont aussi différents. Les saunas sont en général en bois tandis que les hammams sont en faïence. Le cadre et l’ambiance sont en général les 2 éléments qui font qu’on préfère l’un ou l’autre .. Outre le fait que la chaleur extrême du sauna est vraiment déconseillée aux personnes fragiles ..
Une vidéo sur les différences entre sauna et hammam:
Et une connerie sur les 10 choses à ne pas faire dans un sauna, en ALlemagne où les saunas et hammams sont très populaires et parfois mixtes …