L’anémie est une carence du sang en certains éléments notamment en globules rouges. C’est un trouble plus fréquent qu’on ne le pense. L’anémie se manifeste par une pâleur excessive, une fatigue générale et un rythme cardiaque élevé.
Elle se caractérise aussi par une carence en fer et en autres nutriments importants.
Plusieurs plantes qui peuvent aider à prévenir ou à traiter l’anémie :
- Fenugrec : peut aider à augmenter les niveaux de fer dans le sang et à améliorer la production de globules rouges.
- Éleuthérocoque : peut aider à améliorer la circulation sanguine et à renforcer le système immunitaire.
- Échinacée : peut aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections, qui peuvent entraîner une anémie.
- Romarin : peut aider à stimuler la production de globules rouges et à améliorer la circulation sanguine.
Il est important de noter que ces plantes peuvent interagir avec certains médicaments et qu’il est toujours préférable de consulter un médecin avant de les utiliser. En cas d’anémie persistante ou accompagnée d’autres symptômes, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement adéquat. Le traitement de l’anémie peut inclure un régime alimentaire riche en fer, des compléments alimentaires et des médicaments prescrits par un médecin.
Les anciens traitaient l’anémie souvent avec du vin ou des liqueurs concoctées par exemple avec la composition suivante:
- Raifort (racines): 30 g
- Genévrier (baies): 30 g
Pour guérir l’anémie, faire macérer pendant 24 heures les racines de raifort et les baies de genévrier dans 1 litre de vin blanc.
Boire 2 à 3 verres de cette liqueur par jour.