Les infections nocosomiales font peur à l’hôpital et il semble que cette peur ne soit pas imaginaire bien qu’il semble y en avoir moins qu’avant.
Selon une enquête menée entre mai et juin 2012 dans des établissements de santé français, un patient hospitalisé sur 20 a été touché par une ou plusieurs infections nosocomiales !
L’étude menée en partenariat avec les Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) a regardé les cas de plus de 300 000 patients dans 1938 établissements de santé (+ de 90% des lits d’hospitalisation en France).
Il est à noter que + de la moitié des patients hospitalisés étaient âgés de + de 65 ans et avaient donc un risque de complications infectieuses plus important que la moyenne de la population.
3/4 des infections nosocomiales avaient été contractées au sein de l’établissement réalisant l’enquête et 1/4 d’un autre hôpital.
Escherichia coli, staphylocoque doré et Pseudomonas aeruginosa étaient les 3 agent infectieux le + responsables d’ infections nosocomiales.
lors de l’étude, 50000 patients étaient traités par au moins un antibiotique (16,6% de l’ensemble des personnes hospitalisées.
L’usage des antibiotiques a augmenté notamment pour lutter contre certaines molécules comme la ceftriaxone ou l’imipénème « qui sont particulièrement génératrices de résistances bactériennes », explique l’InVS.
Par rapport à une ancien enquête de 2006 et en ce qui concerne les établissements qui participaient à cette précédent enquête sur les infections nosocomiales, les chercheurs ont vu une baisse des infections nosocomiales de 21% dans les services de type soins de suites et de réadaptation, les unités de soins longue durée et en psychiatrie.