Extraite de l’amande de l’arganier, un arbre mythique qui pousse uniquement dans le sud-ouest du Maroc, l’huile d’argan est une précieuse source de traitements naturels pour la santé, beauté et diététique.
L’huile d’argan, exceptionnellement riche en vitamine E, anti-oxydants et en acides gras insaturés, est également reconnue pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes.
Utilisation de l’huile d’argan en cosmétique :
Elle est particulièrement efficace en soin anti-âge. Elle favorise la production de collagène sous-cutané et lutte ainsi efficacement contre les radicaux libres responsables des rides du visage et du décolleté ainsi que des marques de vieillesse sur les mains et le corps. Elle s’utilise par simple application le soir au coucher.
Restructurante et réhydratante, elle redonne douceur, élasticité et fermeté à la peau.
Grâce à son composant essentiel, la vitamine E, l’huile d’argan permet de traiter les problèmes de cheveux, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Elle nourrit les cheveux secs et cassants et leur redonne souplesse, force et brillance. L’huile d’argan prolonge également la durée de vie du cheveu et favorise la repousse car elle stimule la production de kératine, constituant essentiel du cheveu.
L’huile d’argan est également recommandée aux femmes enceintes pour assouplir la peau du ventre et éviter les vergetures.
Utilisation de l’huile d’argan en diététique :
Son petit goût noisette est particulièrement apprécié en gastronomie mais c’est surtout d’un point de vu diététique qu’elle est remarquable. L’huile d’argan naturelle particulièrement riche en acides gras poli-insaturés : acide oléique (45%) et acide linoléique 35%).
Ces 2 acides gras ont une action reconnue contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. L’huile d’argan joue également un rôle dans la prévention du cancer.
Composition de l’huile d’argan :
acide Linoléique ( poly-insaturé ) : 35 %
acide Oléique ( mono-insaturé ) : 45 %
Tocophérols : 62 mg. / 100 g.
Polyphénols : 5,6 mg. / 100 g.
Carotènes : 300 mg. / 100 g.
Stérols : 160 mg. / 100 g.
Alcools Terpéniques : 150 mg. / 100 g.