La barbe est à la mode.
Hipsters, métro, campagnards, montagnards et même sportifs craquent pour des barbes de plus longues.
La question obligatoire qu’on se pose quand on voit ça, c’est de savoir comment ils font pour l’entretenir !!!
Les poils de barbe ne sont pas des cheveux et on imagine assez mal un barbu à la Ragnar aller se shampouiner la barbe sous la douche …
En revanche on imagine qu’il y a un tas de produits pour la barbe et même une renaissance des barbiers et donc même des produits professionnels comme par exemple chez ce grossiste coiffure en ligne.
Après s’être renseigné, on apprend que oui quand même, l’entretien d’une barbe commence comme celui des cheveux avec des ciseaux ou un rasoir assez précis, histoire de s’occuper des contours.
Hé oui aussi, la barbe doit être brossée (pour enlever les poils morts .. et peut-être aussi les miettes non ? 🙂) et être l’objet de shampooings (2 à 3 fois par semaine) , qui sont souvent faits avec des shampooings spécifiques et en évitant les gels de douche car sinon .. ça gratte !
Bien que le type de poils soit une question de génétique, on estime que l’usage quotidien d’un peigne (éviter les peignes en plastique sauf pour faire des expériences d’électricité statique) adoucira le poil.
Pour que la barbe soit belle et soyeuse (on ne parle pas ici des barbes de 3 jours des années 90 ;-)) , il existe des huiles .. qui vont aussi hydrater le poil en question et aussi le parfumer ..
Et puis certains y mettront aussi de la cire ! Afin de domestiquer et même de façonner la barbe ..
Régulièrement, la barbe doit être taillée. Là encore, des produits spéciaux permettront d’optimiser l’affaire et le style car la barbe est souvent très liée à un certain style qu’on veut se donner.
Symbole de la masculinité (un des derniers ?) la barbe doit veiller cependant dans notre monde aseptisé à ne pas être trop hirsute …