La cigarette électronique chez les lycéens commence à prendre un nouvel essor. Comme les adultes, les jeunes l’utilisent pour se sevrer des cigarettes mais pas seulement.
La mode de la cigarette électronique chez les lycéens se ressent dans les établissements scolaires. Comme le montre une enquête faite sur Europe 1 , certains proviseurs se retrouvent face à des jeunes qui « vapotent » mais ne fument pas et se doivent d’imposer de nouvelles règles pour éviter tout débordement.
Aux États-Unis une étude montre une augmentation du nombre de jeunes ayant expérimenté des cigarettes électroniques. En France, les données de Paris Sans Tabac (PST) de 2012 publiée en début 2013 montrent une expérimentation par près de 8% des collégiens et lycéens. Si le plus souvent ce sont jeunes fumeurs de tabac ou de cannabis qui optent pour la cigarette électronique, il s’avèrent que certains non-fumeur tentent aussi l’expérience.
Il faut néanmoins ne pas perdre de vue que la cigarette électronique reste un produit de substitution aux tabacs et n’est donc pas inoffensif. Elle reste un produit toxique, voire addictif. Le système d’arôme peut-être un des facteurs d’addictions chez un jeune non fumeur. La sensation d’un goût sucré peut sembler plaisante mais fait oublier que derrière il y a aussi de la nicotine. Ces arômes pourraient ainsi se révéler peu à peu comme des produits d’initiation au tabagisme .
A l’heure actuelle aucune étude ne prouve que la cigarette électronique peut développer une dépendance. Il a été noté que le fait d’expérimenter la cigarette électronique ne veut pas dire que les jeunes l’utiliseront régulièrement après. La majorité de ceux qui ont expérimenté une fois le produit ne l’adoptent pas de façon régulière. Ce qui n’empêche pas de rester prudent.
Côté réglementation cela reste un peu complexe car il faut laisser un accès facile du produit aux fumeurs tout en limitant au maximum l’accès du produit aux non-fumeurs. Il est toutefois bon de noter qu’en France la cigarette électronique reste interdite aux mineurs .
Et pour illustrer avec humour les risques de la cigarette électronique chez les lycéens, découvrez cette petite vidéo de Norman.