La dermatite atopique ou eczéma constitutionnel ou eczéma de l’enfant, est une maladie de la peau fréquente chez l’enfant.
La dermatite atopique ou eczéma constitutionnel ou eczéma de l’enfant concerne actuellement 15 à 20% des enfants mais sa prise en charge précoce donne de bons résultats dans la plupart des cas.
Les causes de la dermatite atopique sont inconnues : pollution ? urbanisation ? transformation de l’habitat ? alimentation diversifiée plus précoce ?…
Les poussées de dermatite atopique peuvent être déclenchées par l’ allergie alimentaire , une vaccination, une poussée dentaire, une rhinopharyngite, une augmentation de la transpiration(‘exercice ou chaleur), l’usage d’antiseptique, le port de vêtements en laine ou synthétiques. De grosses ‘émotions, du stress, des contrariétés de l’enfant ou de son entourage peuvent aussi déclencher cet eczéma.
La dermatite atopique disparaît en général avec l’âge (taux de rémission estimé à 50% à l’âge de 3 ans, 70% à 5 ans, et 75 à 80% à l’âge adulte), les poussées deviennent de moins en moins fréquentes et l’enfant a la peau moins réactive. La peau reste cependant sèche et sensible.
Reconnaître la dermatite atopique
Agé de quelques mois, l’enfant a une éruption sur la face, sur les joues. La peau est sèche et démange. L’éruption prend la forme de plaques rouges suintantes avec des petites vésicules formant des croûtes transparentes. Peuvent être touchées aussi les fesses, mains, membres, le pouce et le lobe de l’oreille.
Chez un enfant plus grand, l’eczéma est localisé au corps et souvent aux plis des membres : coudes, genoux et pieds. A chaque âge correspond un type d’eczéma et des localisations particulières.
Traitement de la dermatite atopique
Le traitement de la dermatite atopique est à base de corticothérapie locale (pommade, crèmes) pour maîtriser l’inflammation de la peau.
L’utilisation contrôlée d’un dermocorticoïde adapté n’expose pas l’enfant à des risques d’effets secondaires cutanés ou généraux. Prescription : une fois par jour jusqu’au blanchiment complet de l’eczéma pendant une durée de 7 à 10 jours. La dose est ensuite réduite à une application tous les 2 jours avant d’être arrêtée. En cas de récidive il faut reprendre le traitement de la même façon.
Si l’eczéma résiste à un traitement bien conduit ou s’il reste très récidivant il peut être intéressant de rechercher des facteurs aggravant et d’engager une enquête allergologique.
Les émollients , crèmes ou pommades grasses protectrices adoucissantes et assouplissantes (appliqués après le bain ou la douche ) ont une place importante dans le traitement car la sécheresse de la peau favorise les démangeaisons.
Le graissage quotidien ou pluri-quotidien restaure la protection naturelle lipidique altérée, diminue les pertes en eau et redonne à la peau sa fonction de barrière.
La prise en charge de la dermatite atopique fait l’objet de beaucoup de controverses à cause de l’utilisation de dermocorticoïdes et de régimes alimentaires d’évictions.
Si la dermatite atopique n’est pas curable, les moyens disponibles permettent dans la quasi totalité des cas de contrôler la maladie.
Les parents doivent apprendre à reconnaître les plaques d’eczéma, leurs différents aspects, les signes de surinfection et adapter le traitement au jour le jour en fonction des périodes de poussées et d’amélioration.
Bonjour,
Ma fille âgée aujourd’hui de 8 ans souffre aussi d’eczéma. Nous avons tenté tous les produits et ceux qui marchent le mieux sont bien sûr ceux à base de cortisone (chimique, beerrrk !) Comme vous, vu la dureté de l’eau, ses jambes et son ventre étaient à sang et elle démangeait. Nous habitons depuis quelques années à l’Ile Maurice et nous constatons une énorme diminution de son eczéma, les « repousses » surviennent uniquement lors des grosses chaleurs ou lorsqu’elle a un petit coup de stress , mais uniquement au niveau des pieds. J’ai rencontré une personne qui a crée des produits naturels (pso natura) à base de Carapa Procera, plante sauvage dAfrique pour combattre le psoriasis et l’acné. J’ai donc essayé ces produits (aussi vendu sur internet) sur ma fille, n’ayant plus rien à perdre et elle n’a plus une trace d’eczéma, elle ne se gratte plus et sa peau est lisse. Je vous conseille vivement ce traitement, complexe régénérateur et crème riche. Sans compter que ma fille adore ce moment ou elle se fait pouponner par sa maman, elle adore les massages !! Je suis sûre que vos petits aimeront ces petits massages donnés par maman, sans oublier que c’est un plus pour le gain de confiance en eux … Tout bénef !
Bon courage à tous