La luminothérapie est une thérapie douce qui vient compenser notre besoin quotidien naturel de lumière. Car avec l’automne et les jours qui raccourcissent peuvent s’installer de manière récurrente des signes de fatigue, un manque d’énergie et un appétit insatiable…
Le principe de la luminothérapie : la luminothérapie (sans UV) va permettre à notre organisme de recevoir la quantité de lumière nécessaire à notre équilibre.
Une glande cérébrale appelée pinéale, synthétise l’hormone du sommeil, la mélatonine. La fabrication de cette hormone ne s’arrête que si la quantité de lumière est suffisante. Si elle ne l’est pas, la glande pinéale ne cessera pas de fabriquer ce somnifère naturel, entraînant ainsi tous les signes d’une dépression saisonnière.
Les cycles circadiens du sommeil (veille/sommeil) peuvent également être perturber. La luminothérapie va consister à resynchroniser l’organisme en lui donnant le top départ de la journée. Une séance de luminothérapie devra donc idéalement se dérouler le matin pendant 30 minutes.
A savoir : les soins en luminothérapie sont des actes médicaux codifiés mais les lampes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale
A lire : Du soleil plein la tête de Gérard Pons et Marie-Pier Lavoie