La luminothérapie (ou thérapie par la lumière) est une thérapie douce qui vient compenser notre besoin quotidien naturel de lumière. Car avec l’automne et les jours qui raccourcissent peuvent s’installer de manière récurrente des signes de fatigue, un manque d’énergie et un appétit insatiable…
Le principe de la luminothérapie : la luminothérapie (sans UV) va permettre à notre organisme de recevoir la quantité de lumière nécessaire à notre équilibre. La luminothérapie implique l’exposition à une lumière intense et artificielle. L’idée est de reproduire l’exposition à la lumière du soleil que vous pourriez manquer pendant les mois d’hiver ou si vous travaillez dans un environnement sans lumière naturelle. La lumière utilisée est généralement une lumière blanche, bien que certaines études aient également examiné l’efficacité de la lumière verte.
La luminothérapie est une méthode parfois utilisée pour traiter certaines formes de dépression, en particulier la dépression saisonnière (aussi appelée trouble affectif saisonnier ou TAS). Voici quelques points à noter sur la relation entre la luminothérapie et la dépression :
La luminothérapie est souvent utilisée pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS), une forme de dépression qui survient généralement pendant les mois d’automne et d’hiver lorsque les jours sont plus courts. Les personnes atteintes de TAS peuvent trouver un soulagement en utilisant une lampe de luminothérapie, généralement le matin.
Certaines recherches suggèrent que la luminothérapie peut également être bénéfique pour d’autres formes de dépression, ainsi que pour les troubles du sommeil, le décalage horaire et certaines autres conditions. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires dans ces domaines.
Effets secondaires de la luminothérapie
Elle est généralement bien tolérée, mais elle peut causer des effets secondaires chez certaines personnes. Ceux-ci peuvent inclure des maux de tête, des nausées, de l’irritabilité ou de la fatigue. Dans de rares cas, elle peut provoquer une manie chez les personnes atteintes de trouble bipolaire.
Les cycles circadiens du sommeil (veille/sommeil) peuvent également être perturber. La luminothérapie va consister à resynchroniser l’organisme en lui donnant le top départ de la journée. Une séance de luminothérapie devra donc idéalement se dérouler le matin pendant 30 minutes.
La luminothérapie ne doit pas remplacer les traitements traditionnels tels que la psychothérapie ou les médicaments, sauf sur avis médical.
A lire : Du soleil plein la tête de Gérard Pons et Marie-Pier Lavoie