La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise à l’homme ou aux animaux (chien, chat, cheval, chèvre… ) par les tiques. Cette maladie touche principalement la peau, les articulations et le système nerveux.
La maladie de Lyme est rarement mortelle mais difficile à diagnostiquer car ses symptômes ressemblent à ceux de nombreuses autres maladies.
Quels sont les symptôme de la maladie de Lyme ?
On observe 3 stades de la maladie :
- Le premier stade se manifeste rapidement après la morsure (3 jours à 1 mois) par une éruption cutanée de l’aspect d’une cible, ayant pour centre la morsure, peu ou pas prurigineuse, plus claire dans la partie interne qu’en bordure et qui évolue de façon centrifuge, pouvant atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre. Cette éruption cutanée peut être accompagnée de fatigue, frissons, fièvre, maux de tête, douleur musculaire.
- Le deuxième stade de la maladie se manifeste par des migraines, faiblesse, éruptions cutanées multiples, douleur ou raideur des articulations (comparable à de l’arthrite), rythme cardiaque anormal, fatigue extrême.
- Le troisième stade de la maladie peut survenir 10 ans après la morsure, il regroupe des lésions rhumatologiques, dermatologiques et neurologiques (l’arthrite chronique, maux de tête, étourdissements, engourdissements et paralysie…).
La maladie de Lyme se traite le plus souvent par des antibiotiques surtout quand elle est diagnostiquée au premier au deuxième stade. Le dernier stade est plus difficile à traiter et évoluer vers une maladie chronique.