Dans la chasse aux gâteaux sans sucre, nous sommes tombés sur les biscuits « choco fondant » de Gerblé. En regardant la composition, il n’y a que 3,5 grammes de sucre pour 100 grammes de gâteaux.
Et Gerblé indique « La consommation d’aliments contenant du maltitol et du sucralose en remplacement du sucre entraîne une hausse du glucose sanguin plus faible qu’avec les mêmes aliments contenant du sucre »..
Diable, le maltitol c’est quoi ?
Le maltitol est issu du sucre du blé ou du maïs. Il a moins de calories que le sucre et il convient aux diabétiques car il n’impacte pas le taux de sucre dans le sang.
Ce produit ne contient pas non plus de gluten. Il est donc utilisé dans pas mal de pâtisseries et préparations industrielles chaudes ou même froides car il se dissout dans les liquides.
Ceci dit, le maltitol n’a pas que des avantages.
En premier lieu, le maltitol, à cause de sa provenance, peut être issu d’organismes génétiquement modifiés comme le maïs transgénique.
Par ailleurs, le maltitol se digère mal et peut provoquer des gaz ou des diarrhées. A cause de ceci, il est à éviter chez les petits enfants.
La règlementation est méfiante vis à vis du maltitol.
Dans l’UE, le maltitol n’est pas permis dans les boissons et est autorisé comme support d’additif et dans les préparations d’enzymes, d’arômes, de nutriment.
Il n’est pas autorisé dans le bio ni dans la filière d’alimentation bio. Pour les « bios », il est recommandé de choisir plutôt, comme remplaçant du sucre, le stevia.
En résumé, les biscuits Gerblé et leur mise en avant « Sans sucres », sont un bel habillage marketing ..
Je dirais tout simplement une horreur immangeable. Où est votre soi-disant chocolat ? 1/10
J’ai tout recraché à la poubelle
Tout d’abord les rayons « bio » de la grande distribution ne sont pas vraiment du « bio », c’est juste du marketing. Certes les produits « bio » s’y trouvent mais on peut aussi y trouver des produits qui ne sont pas vraiment « bio » si on s’en tient à l’orthodoxie de cette appellation.
Si on parle de sucre, ça n’a qu’n lointain rapport avec le bio: regardez par exemple certaines céréales « bio » et vous verrez qu’elles ont + de sucre que les Cruesli par exemple.
Comme nous l’expliquons, le maltitol n’est pas du sucre « classique » mais il n’a pas que des avantages. Ce que vous avez en moins comme sucre peut être, avec le maltitol, des inconvénients en +. A vous de voir les effets secondaires. Comme dans tout: ne pas en abuser. Peut-être est-ce judicieux parfois de prendre des gâteaux ou confitures « classiques » avec un peu moins de sucre …
Bonjour,
Je ne sais pas quand vous avez posté cette rubrique sur le maltitol, mais ça fait un moment que je prends des produits Gerblé (gateaux 0% de sucres et confiture myrtille) avec du maltitol pensant que c’était meilleur pour la santé que le sucre , j’ai faux ?
Car vous dites que ce n’est pas en rayon bio, or c’est faux, je les trouve exclusivement en grandes surfaces dans le rayon bio (toute la gamme Gerblé s’y trouve).
Alors ma question est: Dois-je continuer ces produits en remplacement du sucre (je précise je ne suis pas diabétique) ? ou sinon lequel choisir, stevia? mais j’en trouve en confiture ou gateaux. merci cordialement