La mode du « moins manger » et des salade-bars a été récupérée par les supermarchés qui rivalisent d’astuce pour proposer et vendre des salades que l’on compose soi-même.
Voici une petite comparaison entre les salades de Franprix et celles de Monoprix (Take Away).
Dans les 2 cas donc, on se trouve face à un « bar » avec des compartiments où l’on trouve différentes pâtes (beaucoup de pâtes), du taboulé (la base), du quinoa (pour séduire les bobos :-)), des lentilles, des tomates (séchées ou émincées), du poulet, des carottes râpées, des betteraves, de la feta ou mozzarella, etc..
Quelle est la meilleure des formules entre Franprix et Monoprix ?
La salade de Franprix est présentée dans le bol ci-dessus, en carton, avec un couvercle bombé qui permet de remplir complètement et même au-delà le bol.
A noter que ce n’est pas Franprix qui « produit » ce bar à salade mais un sous-traitant: Picadeli.
1er problème: on ne connait pas le prix de la salade qu’on va manger car c’est seulement lors du passage en caisse que la salade sera pesée et facturée. Si on prend des oeufs durs par exemple, le prix monte. Très vite, on peut se retrouver avec une salade à 10 euros ou + donc de quoi concurrencer, sans le confort, une salade d’un café/bar même parisien.
2ème problème; les couverts sont fait dans une espèce de bois qui donne un goût bizarre quand on mange. Ok c’est ecolo mais bon .. y a un goût.
3ème problème, et là Franprix pourrait faire quelque chose: une des substances utilisées pour sans doute conserver un peu les aliments dans les bacs est assez acide; la salade a donc un goût acide qui peut heurter les estomacs fragiles et de toutes façons cacher le goût des légumes..
A l’inverse, la salade des salade bars de Monoprix (Take Away) a un prix connu dès le départ (7,90 pour le plus grand bol). Le blo est moins grand que le bol Franprix et le couvercle ferme mal: on doit réfléchir pour bourrer un max :-))
Le bol et les couverts sont en plastique: ce n’est pas écolo mais ils n’ont pas d’odeur (peut-être ont-ils des substances allergènes …)
Et Monoprix propose un sac papier (gratuit), ce qui est toujours utile pour ensuite jeter les emballages (Franprix ne propose pas ceci).
Au final, on préfère la salade de Monoprix ou aller directement dans un bar ou restaurant (en vérifiant au préalable que la salade n’y est pas homéopathique).
Quand on calcule bien, au prix du taboulé, des oeufs durs carottes, etc.. les salades sont sacrément rentables pour les supermarchés.
A noter même que parfois, en étant attentifs, on peut se nourrir dans les même supermarchés pour moins cher.
Ainsi chez Monoprix, si le take away est à côté d’un vrai supermarché Monoprix, le rayon traiteur de ce dernier propose souvent une formule 2 salades + des tranches de rôti pour 4,80 euros tandis que 2 cuisses de poulets avec des pommes de terre sont proposées à 3.9 euros chez Franprix.
Conclusion si vous prenez des salades pour économiser, regarder AUSSI les autres offres !