Grossesse et soleil : attention au masque de grossesse !
Qu’est ce que le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse ou chloasma est le résultat d’une augmentation du taux d’hormones féminins pendant la grossesse et d’une exposition au soleil provoquant des tâches brunes ou grisâtres sur le visage (front, menton, joues, lèvre supérieure).
L’augmentation du taux d’hormones féminins ( œstrogène et progestérone ) pendant la grossesse entraine une augmentation de la synthèse de la mélanine. Lors de l’exposition au soleil, il y a un risque d’hyperpigmentation provoquant le fameux masque de grossesse.
Le masque de grossesse touche 70 % des femmes enceintes, en particulier entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse et plus particulièrement les peaux mates.
Le masque de grossesse peut également toucher les femmes qui prennent la pilule.
Outre la grossesse, d’autres facteurs peuvent augmenter le risque de développer un chloasma, tels que :
- Une exposition excessive au soleil.
- Des antécédents familiaux de chloasma.
- Une utilisation de contraceptifs oraux ou d’une thérapie hormonale substitutive.
- Des types de peau plus foncés.
Comment éviter le masque de grossesse ?
Le chloasma peut s’estomper naturellement après l’accouchement. Cependant, si les taches persistent, il existe des traitements pour les atténuer, tels que :
- Des crèmes éclaircissantes contenant de l’hydroquinone, des acides azélaïque ou kojique.
- Des traitements au laser.
- Des peelings chimiques.
- La microdermabrasion.
De toute évidence également, pour éviter le masque de grossesse, il faut se protéger du soleil avec un écran solaire à fort indice de protection mais également avec un chapeau pour mettre le visage à l’abri du soleil.
Il est toujours recommandé de consulter un dermatologue pour obtenir des conseils personnalisés concernant le chloasma, surtout si vous envisagez un traitement.