Une couronne dentaire est une prothèse qui se fixe sur une dent abimée pour en reconstituer la forme et permettre de pouvoir mâcher correctement. La pose d’une couronne dentaire est nécessaire lorsqu’une dent est trop endommagée pour être soignée par un simple plombage ou par une obturation. C’est généralement le cas des dents cassées ou des dents présentant une trop grosse carie. Il existe d’ailleurs plusieurs types de couronne dentaire. Voici les différents types de couronne dentaire.
Couronnes dentaires en métal
Les couronnes dentaires en métal sont des couronnes généralement réalisées dans un alliage de nickel et de chrome. Elles présentent l’avantage d’être économiques car elles ne ntaucune prise de teinte ni d’essayage. On utilise ce type de couronne dentaire uniquement pour les dents du fond. Le problème avec les couronnes dentaires en métal est qu’elle ne peuvent pas convenir à tout le monde. Elles peuvent en effet entrainer des allergies, notamment au nickel. De plus, elles ne sont pas très esthétiques, c’est pourquoi on les réserve uniquement pour les molaires.
Couronnes céramiques
Les couronnes céramiques sont des couronnes dentaires entièrement réalisées en céramique. Elles présentent de nombreux avantages: elles offrent une esthétique incomparable et n’entraînent aucune allergie. Elles sont très souvent utilisées pour remplacer les dents de devant. L’inconvénient des couronnes céramiques est qu’elles coûtent cher et sont assez assez fragiles.
Couronnes à incrustation vestibulaire
Les couronnes à incrustation vestibulaire sont des couronnes dentaires en métal. Pour des raisons d’esthétique, le prothésiste incruste une facette en céramique sur la partie visible de la couronne. Les couronnes à incrustation vestibulaire permettent ainsi de bénéficier en partie de l’aspect visuel d’une couronne céramique tout en bénéficiant d’un coût bien plus avantageux. C’est un bon compromis entre la couronne céramique et la couronne métal, mais qui pourra pas convenir aux dents du bas ( la partie en métal de la couronne serait en effet trop visible chaque fois que la bouche s’ouvre). On notera cependant que la partie visible en céramique est assez fragile et a tendance à s’abimer avec le temps d’où l’importance de recevoir les meilleurs soins dans un centre dentaire comme celui-ci.
Couronnes dentaires céramo-métal
Les couronnes dentaires céramo-métal sont des couronnes réalisées avec une base en métal. Cette base est entièrement recouverte de céramique. Ce type de couronne dentaire est la fois esthétique et résistant, c’est pourquoi les dentistes y ont souvent recours. La pose d’une couronne dentaire céramo-métal se fait en plusieurs étapes et nécessite une prise de teinte ainsi qu’un essayage. Le principal inconvénient de ce type de couronne dentaire reste son coût, assez élevé.