Les croûtes de lait sont un excès de sébum qui se manifeste sous la forme d’un eczéma sec ou humide.
Les croûtes de lait sont des plaques jaunâtres et écailleuses qui apparaissent sur le cuir chevelu, notamment au niveau des fontanelles, les sourcils, et parfois aussi sur l’ensemble du corps…
Les croûtes de lait ne sont pas dues à une mauvaise hygiène et n’ont rien à voir avec le lait !! Elles sont le résultat d’une hypersécrétion de sébum (le transfert d’hormones de la mère vers le bébé entraîne une surproduction de sébum pouvant conduire à l’apparition de croûtes de lait. Ce transfert d’hormones est normal).
Les croûtes de lait touchent 2 nourrissons sur 3
Les bons gestes
Brosser les cheveux de bébé tous les jours :
Le brossage quotidien avec une brosse douce est une action préventive pour lutter contre l’apparition des croûtes.
Ne jamais gratter les croûtes de lait :
Ce geste pourrait irriter le cuir chevelu fragile du bébé et pire, provoquer une infection bactérienne.
Faire un shampoing quotidien :
Les nourrissons transpirent beaucoup du crâne et un shampoing quotidien (ou tous les 2 jours) adapté permettra d’éviter l’accumulation de sébum responsable des croûtes de lait.
Faire des massages à l’huile :
Les huiles les plus utilisées sont les huiles d’amande douce ou de sésame ; cependant dans les familles à antécédents allergiques on conseillera plutôt l’huile de pépin de raisin ou même tout simplement l’huile d’olive. Ces massages permettront d’assouplir les croûtes qui se détacheront d’elles-mêmes après plusieurs séances. Si vous ne voulez pas masser la fontanelle de bébé, quelques gouttes d’huile dans le bain auront le même effet à plus long terme.