La chicha ou narguilé séduit massivement les adolescents car elle apparait bien souvent ludique et sans danger. Mais contrairement à ce que peuvent penser ces jeunes, la chicha n’est pas inoffensives, bien au contraire. Quels sont donc les dangers de la chicha?
La chicha n’est pas juste de la vapeur parfumée qu’on inhale mais un mélange d’environ 30% de tabac, 70% de mélasse, additionné de miel et de pulpe de fruits. Le tout est chauffé par du charbon, puis la fumée passe dans de l’eau avant d’être aspirée.
Cette sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs de chicha n’ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalée et de son danger pour leur santé. Beaucoup pensent qu’une fumée filtrée par l’eau devient, du coup, moins nocive. Malheureusement, ce n’est pas le cas: rien n’empêche la nicotine et les goudrons de passer.
Fumer la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires. Une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne d’1 heure équivaut à fumer 2 paquets de cigarettes. Cela n’est donc pas anodin. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d’une cigarette. De plus, la fumée d’une chicha, si elle est agréable, contient autant de pollution au monoxyde de carbone qu’environ 15 à 25 cigarettes. Enfin la chicha expose le fumeur à des risques de transmission microbienne, comme par exemple l’herpès, l’hépatite virale ou la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.
Pour réduire les dangers de la chicha, le shiazo a fait son apparition sur la marché. Cette version censée être inoffensive remplace le tabac dans de la chicha. Le shiazo produit de la vapeur aromatisée dont les émanations proviennent de pierres poreuses mélangées à de la mélasse et à un arôme parfumé. Elles sont chauffées sur le charbon ardent de la chicha, ce qui produit une vapeur très dense. Néanmoins rien ne permet d’affirmer qu’il soit inoffensif car tout comme pour la cigarette électronique, on ne dispose pas de tests de toxicité.
Les dangers de chicha sont, comme pour le tabac, bien réels, le tout est dans être conscient.