Un jeune qui fait du sport peut avoir, entre 11 et 16 ans, un mal un peu étrange au talon.
La douleur est assez aigüe, se fait de plus en plus forte pendant les efforts sportifs, puis après puis ensuite en permanence, comme quelque chose de lancinant, un peu comme une tendinite mais DANS le talon avec des élancements vers la voute plantaire ou les tendons d’Achille.
Dans pas mal de cas, il ne s’agit pas d’une maladie « classique » comme une talonnade ou tatalgie mais de la maladie de Sever.
Si l’enfant ne se plaint pas trop, on peut être alerté par une démarche bizarre, un manque de souplesse dans les cheville ou même les genoux (car tirer sur les jambes étire aussi les tendons d’Achille) mais dans la plupart des cas, la douleur s’amplifie, en dehors des activités sportives, et doit alerter.
Il faut alors faire une radio pour éliminer les idées de fractures, tendinites, arthrites juvéniles, etc.. et il se peut donc que soit diagnostiquée la maladie de Sever (connue depuis 1912).
La solution est le repos (non seulement sportif mais même parfois intégral si la douleur est intense, avec une sorte de plâtre pour empêcher le pied de toucher par terre) sachant que de toutes façons, cette maladie aura une fin vers 16-18 ans avec la fermeture du cartilage de croissance postérieur du calcanéum.
Des médicaments à prendre par voie orale sont souvent donnés.
Aucune pommade ni Synthol ni autre truc classique ne peut résoudre le problème.
Cela invite à considérer que la souplesse des membres inférieurs DOIT se travailler AUSSI chez les enfants qu’on a trop souvent tendance à considérer comme naturellement souples et sans besoin d’étirements.
Les talibans du sport considèrent qu’il faut s’étirer avant et après une séance de sport. Si on ajoute l’échauffement classique, il y a fort à parier qu’il ne restera plus de temps pour le sport.
Ceci dit, un « protocole » quotidien de quelques minutes d’étirements au réveil et/ou au coucher, basé sur des exercices simples d’étirements ou de travail articulaire proprioceptif ( comme arriver à se mettre sur la pointe des pieds sur une jambe, yeux ouverts, yeux fermés ou cf par exemple quelques exemples sur http://www.u-run.fr/7437-proprioception-trail ) comme dans la vidéo ci-dessous: