Comment soigner son dos grâce aux médecines douces ?
Quelles médecines douces pour soigner son dos ?
Les médicaments et la chirurgie ne sont pas les seules thérapies pouvant être utilisées pour soulager le mal de dos. D’autres soins s’avèrent également bien efficaces, à l’instar de la chiropractie, de la prolothérapie, de l’acupuncture, de l’acupression, et bien sûr, du massage.
Mal de dos et médecines douces : la chiropractie en renfort
Les chiropracticiens utilisent la manipulation pour remettre en place la colonne. Leur objectif est de soulager la pression sur le système nerveux en alignant correctement la colonne vertébrale. La manipulation vise à restaurer la mobilité des articulations en exerçant une force contrôlée sur les articulations qui sont restreintes dans leur mouvement. La chiropratique est la forme la plus populaire de thérapie alternative.
Mal de dos et médecines douces : prolothérapie, acupuncture et acupression
La prolothérapie est un soin dans lequel une solution sucrée ou autre substance est injectée dans le periosteum, le tissu fibreux recouvrant les os, dans le but de fortifier le lien des tendons et ligaments.
L’acupuncture et l’acupression se basent sur la philosophie ancienne chinoise selon laquelle une force vivante appelée Qi circule dans le corps. Si la circulation est bloquée, le corps est malade. L’acupuncture utilise des aiguilles pour débloquer la circulation de Qi, tandis que l’acupression fait appel au massage pour le même effet.
Mal de dos et médecines douces : les bienfaits du massage
Le massage peut profiter à ceux souffrant du dos en augmentant le fluide et la circulation sanguine, diminuant la tension dans les muscles, rédusiant la douleur provoquée par des muscles tendus et même améliorant le sommeil. Le massage peut procurer un vrai soulagement dans de nombreux cas. Il est notamment très efficace pour traiter l’arthrose, la fibromyalgie, les blessures sportives et les différentes foulures et tensions.