Connaissez-vous l’articulation sacro-iliaque ?
La voici en photo:
En mots simples c’est en bas du dos, derrière le bassin.
Les os iliaque et sacrum (ne confondez pas avec scrotum :-)) sont complémentaires et on voit bien sur ce dessin (et plus bas dans la vidéo) qu’ils peuvent relativement facilement se désaxer, se tordre et que les ligaments peuvent s’enflammer.
Ca arrive pour des raisons de postures ou à la suite de chocs ou à cause d’une inégalité des membres ou d’un problème musculaire. Nul besoin d’être médecin ou kiné pour comprendre au vu de leur disposition que toute tension non « rectiligne » peut faire basculer l’un des 2 os et désaxer l’articulation.
En résumé, un mal de dos, en bas, peut être causé par un problème à l’articulation sacro-iliaque.
Dans ce cas, vous aurez mal aux fesses, ou à l’aine ou aux hanches ou au bassin.. Vous ne pourrez peut-être pas courir ou même marcher ou soulever des choses..
Que faire ? Les médicaments (de l’ibuprofène à la cortisone), du chaud/froid soignent la douleur, ou du moins l’amoindrissent mais ne résoudront pas le mal.
La seule solution est d’aller voir un bon ostéopathe.. qui assez facilement vous remettra l’ensemble en bonne position.
Mais attention, il ne faudra pas retomber .. dans vos travers .. Et donc pour ça, il faudra tout d’abord se reposer pour soigner l’inflammation des tendons étirés puis ensuite pratiquer plus souvent des étirements et des exercices spécifiques pour éviter une rechute.
En ce qui concerne les étirements, il faudra étirer le tendon du jarret et des quadriceps (muscles).
Un exercice simple de flexion/extension des genoux, l’un après l’autre vers chaque épaule, peut être très utile (en étant allongé à plat sur le dos).
Parfois, la natation (crawl ou dos mais surtout pas la brasse) ou le vélo (mais avec une bonne position donc une bonne hauteur et un dos dont la courbure vous est confortable, aideront à renforcer les muscles qui tiennent l’articulation sacro-iliaque droite.
Douleurs dans le bassin et dans le creux iiaque devant l’abdomen, ne pouvant plus marcher car très fortes douleurs dans le fessier le mollet, et fourmillement en dessous des orteils, est-ce un problème tendineux ou neurologique ?
A priori, ce n’est pas tendineux. Avez-vous consulté un osteo ?