La migraine ophtalmique se manifeste par des symptômes visuels comme une tache lumineuse que les médecins appellent le scotome scintillant. Ce symptôme dure entre 10 et 30 minutes.
Cette tache lumineuse est comme un trou dans le champ visuel latéral, d’abord petit, entouré de crénelures scintillantes à la manière d’un filament électrique. Ce trou visuel semble peu à peu s’agrandir et se manifeste aux deux yeux. Dans d’autres cas de migraine ophtalmique dits « avec aura », c’est-à-dire avec des signes annonciateurs du mal de tête, on a des troubles sensitifs, fourmillements au bout des doigts jusqu’au visage parfois engourdi.
Il arrive aussi qu’il y ait des troubles du langage (difficulté à trouver ses mots, inversion des mots, incapacité à parler) et même une paralysie totale ou partielle d’un côté du corps.
La migraine ophtalmique est difficile à soigner car on en connait mal les causes.
On a remarqué que plusieurs membres d’une même famille souffrent parfois de migraine ophtalmique et que donc celle-ci serait peut être une pathologie héréditaire. Ces crises, qui touchent plutôt les femmes, peuvent être occasionnées par le stress, certains aliments , un manque de sommeil, la faim, les règles ou encore la grossesse.
La plupart du temps, les migraines ophtalmiques ne sont pas fréquentes et se soignent avec un médicament habituel contre les douleurs de maux de tête.
Si la migraine ophtalmique revient trop souvent, il faut consulter un médecin, et même un neurologue spécialiste de la migraine.
Voir aussi: