Un nouveau virus du sida en circulation
Le virus du sida se transforme tout le temps.
La preuve : un nouveau type du sida, découvert en 2009, au Cameroun sur un tout petit nombre de patients, serait, selon des médecins français, en train de sortir des frontières. Des cas viennent en effet d’être découverts en Afrique de l’Ouest. Un fait qui tend à faire croire que ce nouveau virus pourrait circuler dans d’autres pays.
Un homme rapporte nouveau virus du sida en France
Le Professeur François Simon et ses collègues du Centre national de référence du virus du sida de Rouen rapportent vendredi dans la revue médicale The Lancet le cas d’un homme de 57 ans, vivant en France, chez qui une infection par ce virus jusqu’à présent confiné au Cameroun a été diagnostiquée en janvier 2011. Il rentrait du Togo.
Retracer la vie sexuelle du porteur de ce nouveau virus du sida
En retraçant l’histoire de sa vie sexuelle, les médecins pensent que l’infection a « probablement » été contractée au Togo, « ce qui suggère que les virus du groupe N circulent désormais hors du Cameroun ».
Pour les médecins, l’identification de ce cas est particulièrement importante en raison des symptômes sévères présentés par le patient et de la chute précoce de son taux de CD4 (marqueur de l’immunité).
Une combinaison de cinq antirétroviraux a montré une bonne efficacité initiale, mais un suivi immunologique et virologique à long terme est nécessaire, selon les médecins.
Contre le virus du sida, seul le préservatif offre une bonne protection.
Que l’etat togolais prenne des mesures les plus utiles le plus rapidement que possible pour sauver la population.