OUTOX une boisson anti-alcoolémie ?
La société luxembourgeoise Outox International a lancé une nouvelle boisson gazeuse «qui accélère la chute du taux d’alcool dans le sang et permet de recouvrer plus rapidement un état normal»
Le fructose et l’acide ascorbique, composants de cette boisson, sont censés agir sur le foie pour stimuler la fabrication des enzymes qui viennent décomposer l’alcool avant son passage dans le sang.
Qu’en pensent les spécialistes ?
Des affirmations qui font bondir la Prévention Routière : «L’alcool est la première cause de mortalité sur la route. Ce genre de produit miracle est dangereux car il incite les conducteurs à boire au lieu de s’abstenir avant de prendre le volant, allant ainsi à l’encontre de toutes les bonnes pratiques de démarche de prévention».
Pour le Dr Philippe Batel, chef de service d’addictologie de l’hôpital Beaujon de Clichy, « Outox risque d’inciter les jeunes à la consommation »
Pour le Dr Alain Rigaud, président de l’Association de prévention en alcoologie et addictologie, « Outox joue avec les mots ».
Pour le Dr Charles Mercier-Guyon, médecin du Conseil Médical de la Prévention Routière «Le fructose a longtemps été utilisé en intraveineuse et à haute dose dans les services de réanimation en cas de coma éthylique, mais aucune étude scientifique sérieuse n’a jamais démontré le moindre effet du fructose pris par voie orale sur l’élimination de l’alcool.»
« Une fausse allégation extrêmement grave », pour le Pr Hirsch, vice-président de la Ligue nationale contre le Cancer et secrétaire de la toute nouvelle association Alliance Prévention Alcool « Le risque est fort que des consommateurs – surtout les jeunes – s’adonnent au binge drinking puis boivent Outox et, pensant en être capables, prennent le volant et se tuent ou tuent quelqu’un. »