La photomodulation, ou LED, est une technologie au service de l’esthétique pour faire reculer les effets du temps sur la peau.
La photomodulation concrètement désigne l’utilisation de la lumière pour moduler ou influencer le fonctionnement cellulaire. Il s’agit d’une technique non invasive qui utilise différentes longueurs d’onde de lumière pour traiter une variété de conditions médicales, telles que la douleur, les troubles de la peau, les troubles musculo-squelettiques et les troubles neuropsychiatriques.
La photomodulation peut être effectuée à l’aide de différents dispositifs, tels que des lampes LED, des lasers et des dispositifs à lumière pulsée. Elle est considérée comme sûre et sans effets secondaires graves pour la plupart des patients.
Il est important de noter que la photomodulation est un domaine en évolution et que les études sur son efficacité pour traiter diverses conditions sont encore limitées. Il est donc important de consulter un médecin pour discuter de la pertinence de la photomodulation pour un cas particulier et pour obtenir un traitement approprié.
La photomodulation va par exemple consister à exposer le visage à des diodes émettant un rayonnement font la fréquence est comprise entre 590 et 630 nanomètres (nm), le spectre jaune-orangé-rouge.
Cette exposition stimule la synthèse de collagène, donc la régénération cellulaire et la cicatrisation.
Ceci est indolore, sans effets secondaires ni préparation nécessaire.
La lumière produite par les LED est transformée en énergie par les mitochondries des cellules. Les appareils de photomodulation utilisent les « bonnes » ondes en évitant les UV néfastes.
L’exposition dure 1 minute pour de la lumière pulsée et 30 minutes pour de la lumière en continu. les résultats apparaissent au bout de 6 à 8 séances donc environ 4 mois. l’amélioration persiste au delà de 6 mois.
Les séances coûtent entre 100 euros et 150 euros en cabinet de spécialiste et à partir de 30 euros en institut.