L’Afssaps (l’Agence française de de sécurité sanitaire des produits de santé) a publié le 31 janvier dernier une liste de 77 médicaments « sous surveillance ».
L’Afssaps rappelle que « tous les médicaments » disponibles en France font l’objet d‘ une surveillance. Mais cette liste regroupe ceux qui font l’objet d’un « suivi renforcé » ou d’une enquête de pharmacovigilance.
Le médicament Praxinor est inclu dans cette liste et doit faire l’ objet de cette surveillance renforcée.
Le Praxinor est un stimulant du système cardiovasculaire apparenté à l’ adrénaline. Le Praxinor augmente le débit du coeur et la tension artérielle. Il est utilisé dans le traitement de l’ hypotension orthostatique.
A titre préventif ou parce que des signaux de risque ont été détectés, le médicament Praxinor, sera donc placé sous surveillance renforcée à la demande des autorités sanitaires.
Classe thérapeutique du Praxinor : Cardiologie et angéiologie
Principes actifs : Théodrénaline, cafédrine
Statut : Médicament qui est soumis à prescription médicale
Cela ne doit en aucun cas conduire les patients à qui il a été prescrit un de ces médicaments à l’interrompre sans avoir préalablement pris conseil auprès de leur pharmacien et/ou consulté leur médecin » précise l’agence dans un communiqué.