Lorsque l’on a besoin de se faire poser un appareil dentaire, on va chez l’orthodontiste. Lorsque l’on a besoin de se faire soigner une carie dentaire, on va chez le dentiste. Comment expliquer cette différence ? Pourquoi le dentiste n’est-il pas apte à poser un appareil, et l’orthodontiste pas apte à soigner les caries ? Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
Le dentiste
Le dentiste est en fait un chirurgien dentiste. Il est titulaire d’un diplôme de docteur en chirurgie dentaire, exerce la médecine dentaire et est capable de réaliser de nombreux soins. La durée des études pour devenir chirurgien dentiste varie entre 5 et 8 ans. Les enseignements sont dispensés dans les unités de formation et de recherche d’odontologie.
Le chirurgien dentiste diagnostique et soigne les pathologies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il est habilité à extraire les dents de sagesse si nécessaire. Il s’occupe également du détartrage et du blanchiment des dents. Selon son intervention, il utilise du matériel radiographique et chirurgical.
L’orthodontiste
L’orthodontie est une spécialité dentaire qui a pour but d’aligner les dents en exerçant une pression sur elles pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. L’action du traitement orthodontique est à la fois esthétique, fonctionnelle et préventive. En exerçant une pression sur les dents, l’orthodontiste est capable de les déplacer en douceur pour les réaligner.Il est important d’aller consulter un orthodontiste lorsque nos dents sont mal alignées ou se chevauchent. Ces problèmes d’alignement des dents peuvent engendrer des problèmes de mastication, de phonation voire même de respiration. Ils peuvent également entrainer une usure prématurée des dents, favoriser les caries et les inflammations chroniques des gencives. L’orthodontiste réalise au préalable des radios des mâchoires et de dents. Il peut ainsi savoir s’il est nécessaire d’enlever une ou plusieurs dents avant la pose de l’appareil dentaire.
Comme le chirurgien dentiste, l’orthodontiste a suivi des études d’odontologie. Les 5 premières années d’études sont communes aux chirurgien-dentistes et aux orthodontistes. Mais contrairement au dentiste, l’orthodontiste à dû suivre 2 à 3 années de formation supplémentaires pour obtenir sa spécialisation. Au total, il faut suivre un cursus de 7 à 8 années d’études pour obtenir son diplôme d’orthodontiste spécialiste.
L’orthodontiste est seul autorisé à se prévaloir du titre d’orthodontiste spécialiste ou chirurgien-dentiste qualifié en orthopédie dento-faciale et à le mentionner sur sa plaque, son site internet et sur ses imprimés.
Le centres dentaires, comme moncentredentaire.com permettent d’avoir accès aux 2 spécialités et donc de proposer à ses dents 😉 ce qui convient au bon moment.