Qu’est ce que les antioxydants ?
Les antioxydants sont des substances (vitamines, oligo-éléments…) qui protègent l’organisme contre les radicaux libres. Ils luttent contre l’oxydationdes tissus provoquée par le stress, la pollution, le vieillissement, une mauvaise alimentation… Les radicaux libre sont naturellement présents dans l’organisme. Ils proviennent de l’organisme lui-même comme le stress ou de l’extérieur comme le tabac, les médicaments, la pollution… Les radicaux libres sont responsables, lorsqu’ils sont en excès du vieillissement prématuré des cellules et du développement de certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, cancer, rhumatismes inflammatoires, cataracte…).
À quoi servent les antioxydants ?
Les antioxydants sont classés en 5 familles : la vitamine C, la vitamine E, les oligo-éléments (zinc et sélénium), les carotènes et les polyphénols.
- Ils protègent les tissus en faisant barrière aux radicaux libres (les carotènes)
- Ils favorisent les défenses immunitaires (vitamine C)
- Ils maintiennent la jeunesse des tissus et des organes (vitamine E)
- Ils luttent activement contre les radicaux libres (zinc)
- Ils agissent aussi contre l’obésité et le surpoids (polyphénols)
Où trouve-t-on des antioxyants ?
L’organisme ne fabrique pas les antioxydants, on les trouve dans l’alimentation. Les végétaux (fruits et légumes) sont les meilleurs pourvoyeurs en antioxydants. On en trouve aussi dans le thé vert, le café, le cacao, certaines huiles végétales et le vin rouge.