Il peut arriver que certaines douleurs ressenties en un point du corps proviennent en fait d’un tout autre endroit du corps. Des douleurs articulaires, dans les jambes ou dans le dos peuvent en effet provenir d’un problème situé au niveau des pieds. Les podologues possèdent une méthode thérapeutique qui permet de soigner ces douleurs qui trouvent leur origine dans les pieds. C’est ce que l’on appelle l’orthèse des pieds (qu’on doit suivre chez ds professionnels ou une clinique podiatrique comme celle-ci ).
L’orthèse des pieds est un appareillage qui permet de compenser la structure musculaire déficitaire durant la réadaptation. Outre les podologues, les orthésistes sont également à même de prodiguer ce type de soins. Voici les différents problèmes pour lesquels le recours à l’orthèse des pieds est nécessaire.
La talalgie
La talalgie est une douleur au talon située au niveau des tissus conjonctifs, également appelés fascia. Cette douleur est généralement suivie d’une inflammation. Grâce à l’orthèse des pieds, le podologue sera à même de rééquilibrer les charges au niveau des pieds du patient afin de pouvoir réajuster sa cheville.
L’asymétrie
Un problème d’asymétrie des pieds peut entrainer des douleurs au niveau du dos ou de la hanche. Les pieds sont en effet le principal support du corps, et un problème d’asymétrie peut donc avoir des répercussions sur son équilibre. En cas d’asymétrie des pieds, il est vivement recommandé de consulter un médecin. Celui-ci pourra vous conseiller ou non d’avoir recours à une orthèse des pieds.
Les pieds plats
Les pieds plats peuvent provoquer une lourdeur lorsque l’on marche. Le pied subit alors un affaissement du bord interne, entraînant des douleurs dans les articulations. Dans ce cas, une orthèse des pieds peut permettre de compenser cette lourdeur et supprimer les douleurs en réajustant les articulations supérieures.
Les pieds creux
Les pieds creux sont caractérisés par une accentuation beaucoup trop prononcée de la voûte plantaire. Les pieds manquent d’appui au sol et la sensation de fatigue lorsque l’on marche est démultipliée. Les pieds creux peuvent également entrainer des douleurs. Il est donc recommandé d’avoir recours à une orthèse des pieds afin d’améliorer la distribution des points de pression.
La fasciite plantaire, ou épine de Lenoir
La fasciite plantaire, également appelée épine de Lenoir, est une pathologie qui se caractérise par une fracture ou un étirement du fascia plantaire. L’os du talon devient plus pointu et plus long en raison d’un dépôts calcaire au niveau de l’insertion de ce talon et du muscle de l’arche. Une orthèse des pieds permet dans ce cas de réajuster les articulations défectueuses du talon et de la cheville.
Enfin, l’orthèse des pieds permet également de traiter les problèmes d’ excroissance au niveau de l’articulation de l’orteil, généralement due à des chaussures inadéquates qui entraînent une déviation interne de la cheville, ainsi que de pieds varius, un déséquilibre au niveau de l’avant pied.