Certaines publications scientifiques ou de santé parlent souvent de RGO, acronyme de Reflux Gastro-Oesophagien. Qu’est-ce que c’est ?
Le RGO est un terme pour désigner soit des remontées acides, soit des brûlures d’estomac.
Très souvent, les brûlures d’estomac et remontées acides ne durent pas car elles sont causées par un repas particulier, une consommation excessive d’un aliment « déclencheur » de ces phénomènes ou une période de stress momentanée (voir ci-après).
Si ces douleurs deviennent génériques, alors il faut consulter un médecin pour un traitement (par exemple avec le medicament reflux gastrique gavisconell) car sinon, à terme, estomac, oesophage, dents et autres peuvent être endommagés sérieusement.
Remontées acides
Les remontées acides sont causées par l’acide gastrique dont le rôle est de participer à la destruction des aliments dans l’estomac. Parfois et notamment quand on est allongé(e), une partie de cet acide peut remonter le long du tube digestif et on a une désagréable impression de brûlure dans l’oesophage ou même la gorge. cela s’accompagne également de douleurs à l’estomac.
Avoir trop mangé, avoir mangé des aliments épicés, avoir bu trop de café (ou y être sensible) est en général la cause de remontées acides. Etre en surpoids favorise celles-ci également.
Le stress augmente la production d’acide dans l’estomac et donc les remontées acides. Diminuer son stress peut aider à supprimer ou du moins atténuer les remontées acides.
Brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont un peu la même chose que les remontées acides mais elles sont localisées plus bas. Elles ont globalement les mêmes causes. Manger n’importe comment (rapidement, sans être installé(e), en position semi couchée ou couchée) déclenche souvent des brûlures d’estomac. Outre les aliments épicées, les agrumes, les tomates peuvent également, pour des estomacs fragiles ou consommées sans accompagnement, provoquer des brûlures d’estomac. Les sodas sont aussi une cause commune de ces problèmes.