La transpiration est une fonction vitale qui permet à l’organisme de réguler sa température, d’éliminer des toxines…
Quelles solutions adopter quand elle est excessive et qu’elle se révèle handicapante ?
Une hygiène parfaite pour lutter contre la transpiration excessive.
– Dans le cas d’une hyperhydrose (transpiration abondante), il faut changer son linge de corps chaque jour et porter des vêtements confectionnés dans une matière naturelle (lin ou coton) qui absorbe la transpiration.
Utiliser des déodorants efficaces et surtout des détranspirants pour lutter contre la transpiration excessive.
– Les déodorants classiques sont à appliquer le matin après la toilette sur une peau sèche . Ils masquent les odeurs mais ne sont pas toujours suffisants car ils ne freinent pas les sécrétions.
– On utilise alors des abtitranspirants ou détranspirants . Ceux ci agissent directement sur le diamètre du canal sudoripare et permet de mettre la glande sudoripare au repos. Ce traitement suffit à contrôler les sécrétions et les odeurs.
– les antitranspirants sont différents des déodorants. Les déodorants masquent simplement l’odeur, tandis que les antitranspirants contiennent des sels d’aluminium qui pénètrent dans les canaux sudoripares pour les réduire ou les bloquer temporairement. Vous pouvez trouver des antitranspirants en vente libre ou, pour des cas plus sévères, votre médecin peut vous prescrire un antitranspirant à plus forte concentration.
Les produits détranspirants.
– L’Etiaxil détranspirant aisselle peau sensible a été spécialement conçu pour réguler l’action des glandes sudoripares: une à trois applications par semaine, le soir sur une peau sèche et saine.
– Des lotions et des crèmes contenant des substances telles que l’hexahydrate d’aluminium peuvent aider à contrôler la transpiration excessive.
Les conditions extérieures
Certains aliments et boissons, tels que les aliments épicés et la caféine, peuvent stimuler la transpiration. Essayez de les limiter pour voir si cela aide.
Le stress et l’anxiété peuvent déclencher la transpiration. Des techniques de gestion du stress, comme la méditation, le yoga, et la respiration profonde, peuvent aider à réduire la transpiration.
Si les problèmes de transpiration excessive persistent, il faut alors consulter un dermatologue.
Il existe des traitements médicaux plus avancés pour lutter contre la transpiration excessive, y compris les médicaments par voie orale, les injections de Botox, la iontophorèse (un traitement qui utilise l’électricité pour bloquer temporairement les glandes sudoripares), et dans des cas plus rares et plus graves, la chirurgie.