Perdre ses cheveux est un vrai problème, qui plus est si on est une femme. Jusqu’à présent hormis les cure pour ralentir l’échéance et éviter de devenir chauve, rien ne permettait la repousse des cheveux. Or des scientifiques japonais aurait découvert que la propolis aurait cette propriété là.
La propolis est une résine végétale recueillie par les abeilles, à partir de certains végétaux. Elle est utilisée par les abeilles comme mortier et comme anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques, anti-inflammatoires. Elle est déjà reconnue et utilisée pour renforcer le système immunitaire.
Connaissant toutes les vertus de cette résine, des scientifiques japonais de l’Université d’Hokkaidose sont demandés si la propolis ne pouvait pas avoir aussi un impact sur la repousse des cheveux. Ils ont donc fait une expérience sur des souris. Ils les épilées, soit à la cire ou soit au rasoir, puis les ont enduites d’une application cutanée à base de propolis. Les rongeurs ont ainsi vu leurs poils repousser et ce plus rapidement que ceux qui n’avait pas reçu de propolis. D’autre part, le nombre des cellules liées à la pousse du poil aurait augmenté après usage de la propolis sur la peau.
Néanmoins cette expérience a été faite sur des souris n’ayant pas perdu leurs poils du fait d’une maladie ou d’un effet naturel, mais après que leurs poils aient été rasés ou épilés. L’équipe de scientifique souligne cependant que du fait de ses vertus anti-inflammatoires due à la calvitie » la propolis pourrait empêcher la chute du cheveu due à la calvitie « .
Une hypothèse prometteuse qui apparait comme révolutionnaire pour ceux qui espèrent trouver un moyen pour favoriser la repousse des cheveux.
Mais comme le souligne Ken Kobayaskico , chercheur au laboratoire de l’Université d’Hokkaido et co-auteur de l’étude, « d’autres expériences sont nécessaires pour confirmer ces conclusions ».