Lorsque ça gratte entre les orteils ou qu’il y a des rougeurs ou de petites vésicules, et que la peau commence à peler, il peut s’agir d’une mycose, due à un champignon qui aime bien l’humidité.
Les mycoses des pieds s’attrapent en marchant pieds nus autour des piscines, dans des saunas ou des vestiaires où lorsqu’on porte souvent des chaussures de sport où les pieds macèrent.
Les mycoses sont des champignons qui se développent dans la couche la plus superficielle de la peau, car ils ont besoin de la kératine pour vivre.
La guérison des mycoses est facile à obtenir de nos jours, avec des traitements simplifiés.
Des crèmes permettant un traitement en une semaine sont en vente. Le meilleur traitement actuel contre les mycoses est une solution antimycosique ne nécessitant qu’une seule application (Lamisilate® monodose 1 %).
Il faut traiter les deux pieds, entre les orteils et autour, puis sur toute la voûte plantaire et les côtés. Seule contrainte : ne pas se laver les pieds, ni les mouiller pendant un jour.
Pour éviter la récidive des mycoses, il faut désinfecter avec une poudre antifongique les chaussures portées pieds nus et laver à 60 °C les sources éventuelles de contamination (serviettes, tapis de bain). Ne pas oublier aussi de bien sécher les espaces entre les orteils après douche, bain ou baignade.