Le stress peut faire blanchir les cheveux (phénomène appelé aussi canitie) en perturbant les cellules capillaires que sont les mélanocytes.
Les cheveux gris n’existent pas en fait: c’est un mélange de cheveux noirs et blancs.
Les hormones du stress, comme le cortisol, peuvent affecter les mélanocytes dans leur survie et capacité à produire du pigment.
Pour éviter les effets du stress, rien de mieux que la lysine et l’arginine qui sont des acides aminés faisant chuter le taux d’hormones de stress après 90 minutes.
2 yaourts de 125 g et une pognée de cacahuètes apportent 50% de la quantité nécessaire à la baisse du stress (1,5 g).
Les acides gras essentiels, les vitamines B et le zinc sont nécessaires aux cheveux. Les oméga-3 notamment favorisent la pigmentation de la fibre capillaire.
Attention car nous indiquons bien que le stress PEUT faire blanchir les cheveux mais ce n’est pas forcé.
Le blanchissement des cheveux est naturel et inévitable.
La couleur des cheveux, de la peau, des poils et des yeux est liée à la mélanine. Quand les mélanocytes, (cellules souches à l’origine du pigment des poils et des cheveux), ne sont plus près de la base du follicule pileux, elles laissent les cheveux sans source de pigmentation. Les mélanocytes se régénèrent rarement une fois le premier cheveu blanc apparu et pour l’instant il n’y a pas de processus pour stopper ce phénomène.
Certaines personnes peuvent avoir des cheveux blancs à 20 ans, et d’autres à 60 ans, tout est une question de génétique.
Outre le stress, des carences en vitamines, le tabac, des dérèglements hormonaux, certaines maladies peuvent être à l’origine des cheveux blancs.