La thyroïde est une glande hormonale qui joue un rôle important dans le poids et elle a la mauvaise idée de se dérégler souvent.
Sans entrer dans des détails trop scientifiques, les hormones thyroïdiennes T3 et T4 agissent sur toutes les cellules du corps. Ces cellules thyroïdiennes favorisent la production d’énergie et la dépense d’énergie. Elles ont donc un impact sur le poids.
Quand la thyroïde secrète trop d’hormones (hypertroïdie) on a des palpitations, des sensations de chaleur, on transpire en étant agité(e), le transit est accéléré et au final on maigrit.
Si la thyroïde se dérègle dans l’autre sens (hypertoïdie quand elle se ralentit) on est constipé, on est fatigué, on perd ses cheveux, on est anémié et finalement on grossit.
On ne sait pas vraiment pourquoi il y a beaucoup de cas d’hypertoïdie. On relie ça parfois à une carence en iode, fréquente chez les femmes notamment chez celles qui ont eu plusieurs enfants.
On dépiste les dérèglements de la thyroïde en faisant doser l’hormone qui régule la thyroïde, la TSH.
Il n’y a pas de régime spécifique en cas de dérèglement thyroïdien même si comme dans touutes les histoires de santé, il est préférable d’avoir une THS « normale » durant le régime. Il est déconseillé par exemple de commencer un régime quand on a une TSH trop élevée car le régime rate très souvent.