Le motilium est un médicament pour soulager les symptômes de type nausées et vomissements, sensations de distension épigastrique, gêne au niveau supérieur de l’abdomen ou régurgitations gastriques.
Le motilium est un médicament pour adultes et enfants.
- Présentation du Motilium
Le Motilium se présente sous forme de comprimés (blanc), boîte de 40 ou de suspension buvable, flacon de 200 ml avec seringue-doseuse de 5 ml graduée en kg .
- Posologie du Motilium
– Adulte et enfant de plus de 12 ans et pesant plus de 35 kg : 1 à 2 comprimés ou 2 à 4 cuillères à café de suspension buvable ou 1 sachet de granulés, 3 ou 4 fois par jour.
– Enfant de moins de 35 kg et nourrisson : 0,25 à 0,5 mg/kg, 3 ou 4 fois par jour. Soit par exemple, pour un enfant de 10 kg : 1 dose 10 kg, 3 ou 4 fois par jour.
– Prendre le médicament Motilium avant les repas. Si le médicament est pris après les repas, son absorption est quelque peu retardée.
– La durée initiale du traitement est de quatre semaines. Les patients doivent être examinés à nouveau après quatre semaines et la nécessité de poursuivre le traitement sera alors évaluée.
- Contre indications du médicament Motilium
– hémorragie ou obstruction du tube digestif,
– tumeur de l’hypophyse sécrétant de la prolactine,
– phénylcétonurie (granulé : présence d’aspartam).
– Des précautions sont nécessaires en cas d’insuffisance hépatique ou d’insuffisance rénale.
– Interactions du médicament MOTILIUM avec d’autres substances : informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant du kétoconazole.
- Grossesse et allaitement, médicament Motilium
– L’effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
– Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Ne l’utilisez pas pendant l’allaitement sans avis médical.
- Effets indésirables possibles du médicament MOTILIUM
Rarement : augmentation du taux de prolactine, troubles des règles, augmentation du volume des seins (chez l’homme comme chez la femme), crampes abdominales, urticaire.
- Prix médicament Motilium : 3,57 euros
La suspension buvable se conserve 3 mois maximum après ouverture.