La cellulite résulte à la fois d’un stockage de graisse et d’une rétention d’eau.
Quand les cellules graisseuses grossissent les enveloppes qui les contiennent se déforment et tirent sur les points d’ancrage cutané, en entraînant un capitonnage de la peau. Ce processus se renforce lui-même du fait de l’ etouffement de la circulation sanguine.
La cellulite n’est pas forcément associée à un problème de poids. Même des femmes n’ayant pas de surcharge pondérale ont de la cellulite (90% des femmes en ont).
Les facteurs qui déclenchent la cellulite sont les facteurs héréditaires et hormonaux.
Les facteurs qui favorisent la cellulite sont la prise de poids, les régimes à répétition, une alimentation très sucrée, le vieillissement, la consommation d’alcool, le tabac et bien sûr une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
En fonction de ceci, on a 3 formes de cellulite: la cellulite adipeuse, fibreuse ou aqueuse.
La cellulite adipeuse est molle, souple et indolore. Elle est volumineuse et se situe principalement sur le ventre, les hanches, les cuisses et au niveau de la culotte de cheval.
La cellulite aqueuse est souple au toucher, change de volume au cours de la journée, quand il fait chaud, en avion, avant les règles et est présente sur cuisses, mollets, chevilles et bras.
La cellulite fibreuse est dure au toucher et le seul fait de pincer est douloureux. Elle se situe sur les cuisses et au niveau des genoux.
En général, la cellulite est très peu sensible à l’exercice physique traditionnel (vélo, course à pied) ! Il faut utiliser d’autres méthodes comme les massages, certaines ondes, des opérations de chirurgie, le power plate (lire Power Plate), associées bien sûr à une meilleure alimentation.
Le sport aidera ensuite à ne pas reprendre la cellulite perdue. Pour les gourmands compulsifs ou addicts au sucré, il faudra aussi se restreindre ou utiliser des méthodes douces comme le patch minceur (19,90 euros les 30 patchs minceur sur patchsminceur.com ) pour éviter à la graisse de revenir.