Depuis quelques années, le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est devenu (redevenu en fait) un produit à la mode pour nettoyer tout un tas de choses, des aliments aux baignoires, wc et lavabos en passant par les murs en faïence, les tomettes, le sol ou les surfaces planes.
C’est aussi un produit pas cher, à 1-2 euros la bouteille (Attention à ne pas l’acheter quand il est proposé comme produit de nettoyage mais à bien aller dans les rayons alimentaires car sous prétexte d’un emballage spécifique, les marchands le vendent 3 à 5 fois le prix).
Psychologiquement, à cause de son odeur désagréable, on a l’impression que le vinaigre blanc est LA solution pour bien nettoyer et éviter le marketing menteur de certains produits ménagers tant vantés..
Il est alors logique qu’avec la crise du Coronavirus, on se soit précipité sur le vinaigre d’alcool pour tout nettoyer, désinfecter et même se laver les mains à peu de frais quand on a vu le prix du gel ou des solutions hydroalcooliques..
Or, le vinaigre blanc n’a aucune efficacité contre le coronavirus !
Les autorités de santé (https://www.anses.fr/fr/content/coronavirus-alimentation-courses-nettoyage-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses ) ont indiqué que si le vinaigre blanc est un bon antibactérien, aucune étude n’a jamais prouvé qu’il était efficace contre les virus, y compris contre les virus enveloppés comme le coronavirus qui sont pourtant les plus fragiles. Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique et généralement, les produits acides ne sont pas assez efficaces.