La liste des 60 médicaments à risque selon Prescrire vient de sortir dans la revue de Février 2013.
Prescrire met ainsi en avant 60 médicaments qui devraient être interdits en France par l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) car ils présentent plus de risques que d’avantages.
60 médicaments à risque selon Prescrire:
pour l’Arthrose: diacéréine, Art 50® et glucosamine,Voltaflex®
pour l’ostéoporose: dénosumab (Prolia®) et strontium ranélate (Protelos®), et tériparatide (Forsteo®)
pour la diabétologie et la nutrition: la saxagliptine (Onglyza®), la sitagliptine (Januvia®, Xelevia®) et la vildagliptine (Galvus®) ; l’orlistat (Xenical® ou autre).
pour la gastro-entérologie: la dompéridone (Motilium® ou autre).
pour la psychiatrie et la dépendance : agomélatine (Valdoxan®) et duloxétine (Cymbalta®) et milnacipran (Ixel®) et tianeptine (Stablon®)et venlafaxine (Effexor® LP) et l’asénapine (Sycrest®) et l’étifoxine (Stresam®) et le méprobamate utilisé comme anxiolytique dans Kaologeais® et dans Precyclan®
pour la douleur et la rhumatologie: le célécoxib (Celebrex®), l’étoricoxib (Arcoxia®) et le parécoxib (Dynastat®), la floctafénine (Idarac®), le kétoprofène en gel (Ketum® gel), le néfopam (Acupan®), le nimésulide (Nexen®), le piroxicam (Feldène®).
pour la pneumologie et ORL, médicaments à risque selon Prescrire : l’almitrine (Vectarion®),la pholcodine, les décongestionnants (l’éphédrine, la naphazoline, l’oxymétazoline, le pseudoéphédrine et le tuaminoheptane), l’omalizumab (Xolair®), le tixocortol (associé avec la chlorhexidine dans Thiovalone®).
pour la cardiologie: l’aliskirène (Rasilez®), le fénofibrate (Lipanthyl®), le bézafibrate (Befizal®) et le ciprofibrate (Lipanor®), l’ivabradine (Procoralan®); le nicorandil (Adancor®), la trimétazidine (Vastarel®), la dihydroergocryptine (dans Vasobral®), la dihydroergocristine (Iskédyl®), la dihydroergotoxine (Hydergine®), la nicergoline (Sermion®), la cafédrine + théodrénaline (Praxinor®), l’association à doses fixes amlodipine + valsartan + hydrochlorothiazide (Exforge HCT®).
pour la dermatologie et l’ allergologie : le tacrolimus dermique (Protopic®), la méquitazine (Primalan®), la prométhazine injectable (Phenergan®).
pour la cancérologie et l’hématologie, médicaments à risque selon Prescrire: le catumaxomab (Removab®); le panitumumab (Vectibix®); la trabectédine (Yondelis®), le vandétanib (Caprelsa®), la vinflumine (Javlor®), le fer dextran (Ferrisat®).
pour l’Infectiologie: la moxifloxacine (Izilox®), la télithromycine (Ketek®).
pour la neurologie: la flunarizine (Sibelium®) et l’indoramine (Vidora®) ; le natalizumab (Tysabri®), la tolcapone (Tasmar®).
pour la gynécologie et endocrinologie, médicaments à risque selon Prescrire: la tibolone (Livial®)
pour le sevrage tabagique: la bupropione (Zyban®) et la varénicline (Champix®) qui expose à des suicides.
autres médicaments parmi les 60 médicaments à risque selon Prescrire: des myorelaxants sans efficacité démontrée: le méthocarbamol (Lumirelax®), le thiocolchicoside (Coltramyl® ou autre) et la spécialité Colchimax® (colchicine + poudre d’opium + tiémonium)ainsi que l’association dexaméthasone + salicylamide + salicylate d’hydroxyéthyle (Percutalgine®) (n° 345 p. 505), et l’association prednisolone + salicylate de dipropylène glycol (Cortisal®) .
Liste des 60 médicaments à risque selon Prescrire Février 2013