Dans la chasse aux gâteaux sans sucre, nous sommes tombés sur les biscuits « choco fondant » de Gerblé. En regardant la composition, il n’y a que 3,5 grammes de sucre pour 100 grammes de gâteaux.
Et Gerblé indique « La consommation d’aliments contenant du maltitol et du sucralose en remplacement du sucre entraîne une hausse du glucose sanguin plus faible qu’avec les mêmes aliments contenant du sucre »..
Diable, le maltitol c’est quoi ?
Le maltitol est issu du sucre du blé ou du maïs. Il a moins de calories que le sucre et il convient aux diabétiques car il n’impacte pas le taux de sucre dans le sang.
Ce produit ne contient pas non plus de gluten. Il est donc utilisé dans pas mal de pâtisseries et préparations industrielles chaudes ou même froides car il se dissout dans les liquides.
Ceci dit, le maltitol n’a pas que des avantages.
En premier lieu, le maltitol, à cause de sa provenance, peut être issu d’organismes génétiquement modifiés comme le maïs transgénique.
Par ailleurs, le maltitol se digère mal et peut provoquer des gaz ou des diarrhées. A cause de ceci, il est à éviter chez les petits enfants.
La règlementation est méfiante vis à vis du maltitol.
Dans l’UE, le maltitol n’est pas permis dans les boissons et est autorisé comme support d’additif et dans les préparations d’enzymes, d’arômes, de nutriment.
Il n’est pas autorisé dans le bio ni dans la filière d’alimentation bio. Pour les « bios », il est recommandé de choisir plutôt, comme remplaçant du sucre, le stevia.
En résumé, les biscuits Gerblé et leur mise en avant « Sans sucres », sont un bel habillage marketing ..