La bave d’escargot fait son buzz actuellement avec cette information en provenance du Japon où l’on propose de laisser des escargots baver sur la peau pour hydrater celle-ci et améliorer le teint (voir video ci-après).
Mais les bienfaits de la bave d’escargot ne s’arrêtent pas à l’hydratation de la peau et au teint.
La demande de bave et de mucus d’escargot est en plein essor de la part des laboratoires de parapharmacie et de cosmétique. La bave d’escargot et le mucus contiennent plusieurs substances qui intéressent la cosmétique: l’allantoïne, le collagène ou l’acide glycolique . Ces substances servent pour crèmes solaires, antirides, rouges à lèvres, shampoings ou dentifrices.
La bave d’escargot est utilisée également en médecine pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et régénératrices. Elle est principalement utilisée pour traiter les problèmes de peau tels que les cicatrices, les rides, les brûlures et les vergetures. Elle peut également être utilisée pour traiter les problèmes d’acné et de coups de soleil.
La bave d’escargot est généralement appliquée sous forme de crème ou de gel topique sur la peau affectée.
Il est important de noter que l’utilisation de la bave d’escargot en médecine est encore en cours d’étude et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer pleinement son efficacité et ses risques potentiels.
Quelques producteurs d’escargots se sont cependant déjà reconvertis complètement dans ce secteur.