Le ministère de la santé a déclenché en urgence une enquête sur le procédé de stérilisation des biberons et tétines fournis dans les maternités françaises.
Les tétines et biberons sont stérilisés au gaz, l’oxyde d’éthylène, un procédé de stérilisation interdit pour les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. En effet, l’oxyde d’éthylène est considéré comme cancérigène pour l’homme.
La stérilisation au gaz est autorisée pour les produits médicaux (compresses, gants…), mais interdite pour “tout ce qui est en contact alimentaire direct”.
C’est en jouant sur les mots que le responsable de Beldico, l’une des entreprises citées explique que leurs « produits sont considérés comme des produits médicaux et non pas alimentaires ».
Selon le Nouvel Observateur, à l’origine de cette révélation, cette méthode de stérilisation est utilisée par au moins deux entreprises, dont Beldico qui fournit 7 à 8 millions de biberons à usage unique aux maternités et hôpitaux français.