Les mesures corporelles idéales, les bonnes tailles de ventre, de cuisses ou de cou peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, y compris l’âge, le sexe, la génétique et l’ethnie.
Mais, quel que soit le politiquement correct, il existe certaines idées générales pour les mesures de santé.
- Tour de taille (de ventre) : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un tour de taille inférieur à 94 cm pour les hommes et inférieur à 80 cm pour les femmes pour minimiser le risque de maladies métaboliques. Un tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes est considéré comme à risque élevé d’obésité abdominale et de complications associées.
- Tour de cuisse : Il n’y a pas de recommandation spécifique pour le tour de cuisse. Cependant, une étude publiée dans le British Medical Journal a suggéré qu’un tour de cuisse inférieur à 60 cm pourrait être associé à un risque accru de maladies cardiaques et de décès prématuré.
- Tour de cou : Il n’y a pas de recommandation spécifique pour le tour de cou. Cependant, une mesure de plus de 40 cm chez les hommes et de plus de 35 cm chez les femmes peut être un indicateur de l’apnée du sommeil et d’autres troubles liés à l’obésité.
Ces mesures sont des indicateurs généraux et peuvent ne pas s’appliquer à tout le monde, notamment quand on n’est pas dans les « normes » de hauteur.