La mode des aimants et de la magnétothérapie bat son plein avec le retour du bracelet magnétique et spécialement les bracelets magnétiques EFX.
Le bracelet magnétique EFX aurait des effets sur la souplesse, la force, l’équilibre et le stress.
EFX fournit des explications compliquées en parlant du composant au coeur de ses bracelets, le mylar.
Le mylar agirait sur les fréquences des fluides du corps pour harmoniser celles-ci et permettre notamment aux muscles d’être détendus.
Le bracelet EFX ne peut pas faire de mal mais il n’est pas certain queson efficacité ne soit pas un simple effet placebo.
Des kinésithérapeutes trouvent les explications d’ EFX cohérentes en rapport avec la technique des champs électromagnétiques pulsés (méthode utilisée par certaines machines de kinésithérapie et d’ostéopathie).
Le bracelet magnétique EFX émet des fréquences électriques et donc des champs magnétiques pour équilibrer la charge électromagnétique de chaque cellule pour un meilleur fonctionnement.
Porter un bracelet magnétique au poignet permet aussi d’agir directement sur le pouls et des points d’acuponcture.
Une des limites constatées est que le bracelet est le même pour tout le monde alors que personne ne dégage les mêmes champs électromagnétiques.
maj dec 2010: les autorités australiennes obligent Power Balance, un des principaux fabricants de bracelets à hologramme à rembourser tous les clients « crédules » qui ont cru aux promesses du bracelet magnétique magique !