Au déconfinement, vous allez devoir peut-être retravailler mais surtout, vous allez pouvoir enfin faire du sport dehors et à toute heure..
Après quasiment 2 mois de confinement à la maison, et même si vous vous astreignez à un peu de sport chaque jour, vous avez quand même 2 mois d’activité physique en moins. Vous avez forcément MOINS marché, moins couru, moins monté d’escaliers, moins porté de choses..
Et puis vous avez mangé différemment.. Peut-être plus sainement mais souvent plus.. On estime à 2,5 Kg en plus le poids pris par les gens durant le confinement, surtout pour les hommes des campagnes et les femmes des villes.
Comment dans ce cas, se remettre ou se mettre au sport après le confinement pour soit retrouver son niveau ou soit améliorer sa santé ou peut-être même pour se mettre à faire du sport car c’est un truc auquel vous avez pensé pendant 2 mois..
Que veut aller loin ménage sa monture est la base d’une telle reprise d’activité sportive.
Ne vous lancez pas dans des activités trop longues, trop dures, trop intenses !
Tout commence par le coeur, les poumons (surtout avec le Covid) et les muscles. Ces 3 ensembles travaillent .. ensemble donc il faut les réhabituer à travailler longtemps.
Sport de base: la course à pied ou la marche.. Si course à pied, alors essayez de courir entre 40 minutes et 1 heure, à 75% de votre maximum (qui en gros est 220 – votre âge). Ca peut paraître très lent mais c’est extrêmement profitable et non dangereux. Si vous n’avez pas la possibilité de mesurer votre rythme cardiaque, vérifiez que vous pouvez parler en permanence sans être essouflé(e).
Ensuite, faites quelques abdos ou pompes (en cliquant sur le lien, vous verrez tous nos articles pour faire des pompes ludiques et correctes).
Le gainage, si à la mode ? Ca travaille surtout votre mental mais rester une minute en position ne fait pas progresser vraiment au niveau physique.
Après l’entrainement, faites au moins 400 mètres en marchant et en RESPIRANT. Aspirez par le nez et soufflez par la bouche durant le même nombre de pas. Par exemple, si vous aspirez sur 3 pas, soufflez sur 3 pas.. Augmentez au fur et à mesure jusqu’à arriver à 10-12 pas.
Dès que vous en avez l’occasion MARCHEZ !
Ne prenez pas les ascenseurs mais les escaliers (ça évitera aussi d’être dans des ascenseurs qui sont des nids à microbes, virus et bactéries).
Évidemment, modérez votre appétit et BUVEZ au moins 2 litres d’eau par jour !