Les mycoses de l’ongle touchent environ 10% des gens (avec + de « victimes » chez les jeunes enfants et surtout les personnes âgées).
Pour questions pour un champion, sachez que le nom scientifique de la mycose des ongles est onychomycose.
Dans la grande majorité des cas, les mycoses des ongles attaquent les ongles des pieds et sont provoquées par les champignons, les dermatophytes (plus rarement des moisissures ou des levures bien qu’à la main les levures soient plus présentes).
Le dermatophyte s’attaque principalement à la peau, les ongles et les cheveux. Il se nourrit de la kératine qui y est présente.
Le dermatophyte se transmet principalement via les objets, linges et milieux humides.
Avant de vouloir soigner une mycose des ongles, il faut préalablement bien vérifier qu’il s’agit d’une mycose et pas d’un problème de frottement qui aurait abimé l’ongle comme cela se rencontre souvent chez les sportifs ou les femmes portant de hauts talons à bouts pointus.
Il existe principalement 3 moyens de traiter une mycose des ongles. Aux USA, la mode est au laser mais ce traitement est plus « marketing » qu’efficace par rapport aux autre méthodes. Traiter au laser une mycose de l’ongle ne résout pas plus vite le problème.
Les 2 autres façons de soigner une mycose de l’ongle sont les vernis antifongiques ou des lotions plus « légères » qu’on applique localement.
L’application quotidienne de vernis antifongique pendant 3 à 12 mois qui est en général associée à la prise de comprimés ( terbinafine pour les dermatophytes ou itraconazole pour les moisissures) peut provoquer des diarrhées.
Pour les lotions qui sont de plus en plus utilisées avec succès, voir » mycose des ongles » sur le site de l’excellent produit Curanail.
Attention, ce n’est pas parce que ça ne gratte plus ou que ce n’est plus visible à l’oeil nu que la mycose a disparu: les traitements doivent durer le temps indiquer même si on a l’impression que le problème est résolu.
Si un traitement local n’a pas la peau 😉 d’une mycose de l’ongle, il faut enlever celui-ci en commençant par le ramollir ou en l’enlevant « chirurgicalement ». Si un traitement local ne convient pas, il se peut qu’il y ait aussi un problème de chaussures qu’il faut changer ou traiter avec des poudres spécifiques.