90% de l’apprentissage d’un enfant est lié à ce qu’il voit. Il est donc essentiel de surveiller le développement de la vue de l’enfant et de corriger le moindre problème dès son apparition. Comment faire ?20% des enfants qui naissent chaque année ont un défaut visuel, souvent bénin. Plus le dépistage de ce défaut est précoce, plus le traitement a des chances d’être efficace.
Quand un bébé louche (strabisme), ce n’est pas inquiétant avant 2 mois si ce n’est ni permanent ni trop marqué. C’est en effet la période où les muscles de bébé se coordonnent. Si le strabisme persiste après l’âge de 2 mois, il faut consulter un opthalmologiste qui traitera par rééducation ou chirurgie.
Parfois, les bébés voient mal d’un oeil et cela ne se voit pas forcément.. Dépistée avant 10/12 mois, l’amblyopie peut être corrigée par une rééducation visuelle.
Après 12 mois, l’amblyopie peut être soignée mais c’est long et parfois difficile !
D’autres problèmes visuels de l’enfant se corrigent à l’aide de lunettes:
Hypermétropie: l’enfant voit bien de loin mais il fait beaucoup d’efforts pour voir de près. Il a des maux de tête, les yeux rouges, des fatigues anormales et est parfois suractif.
Myopie: l’enfant voit mal au loin. l’enfant se plaint de ne pas voir la télévision, le ballon lorsqu’il joue, le tableau. Il privilégie les activités de près.
Astigmatisme: l’enfant ne perçoit pas nettement les contrastes entre lignes horizontales, verticales ou obliques.