Les fabricants mettent du leur pour donner des protections dignes de ce nom aux personnes souffrant d’incontinence urinaire ou fécale. La diversité des modèles rend la décision d’achat parfois compliquée. Toutes les marques de couches d’incontinence se valent-elles? Un comparatif pour mieux connaitre les marques et trouver les plus adaptées à chaque situation.
TENA
La marque TENA est une marque phare puisqu’elle a 20 ans à son actif. Elle figure parmi les plus prescrites par les gériatres et se veut écologique. Les couches sont uniquement destinées aux adultes et se déclinent en pants pour les fuites modérées, en couches culottes et en changes complets pour les fuites plus abondantes. La gamme TENA Silhouette est une gamme conçue pour épouser la morphologie féminine. D’autres gammes comme FLEX (pour les couches ceintures) ou TENA Men (exclusivement pour les hommes) sont disponibles. On pourrait dire que la marque offre une panoplie complète pour les incontinents. Le confort et la sécurité sont aussi de renom puisque la mention CE est une assurance quant à la conformité des protections aux normes européennes. Les couches TENA Slip Plus se démarquent par la facilité d’utilisation : repositionnables à souhait, neutralisant les odeurs, fraîcheur. Quant aux prix, ils entrent dans la moyenne puisque le paquet de 30 s’obtient à 22 euros environ.
Always
Propriété de Procter et Gamble, une entreprise américaine de renom, Always est connue depuis le début des années 80 pour ses serviettes périodiques féminines. Ses produits se sont diversifiés, et on a vu venir sur les étalages des couches pour adultes. La gamme Always Discreet comporte des protections pour l’incontinence urinaire de tous les niveaux. La gamme affiche aussi des protège-slips pour les flux minimes, des serviettes hygiéniques et des culottes. Les couches culottes de la marque Always sont disponibles en taille Normal M, Normal L, Plus M et L, et Super M et L. Elles conviennent donc à toutes les morphologies d’adultes et sont ajustables au niveau de la taille. Always se distingue par la douceur de son matériau et du niveau élevé d’absorption. Comme les prix influencent le choix, on peut confirmer qu’ils sont dans la norme moyenne.
Hartmann
La marque au logo bleu ovale se reconnait facilement et c’est également une des plus réputées dans l’univers gériatrique. Hartmann affiche une expertise de plusieurs décennies dans la fabrication de couches jetables pour adultes. Les couches Hartmann sont destinées aux fuites modérées à fortes. Conçue spécialement pour les exigences physiologiques et morphologiques des seniors, la gamme Molicare est la référence. Elle est composée de couches culottes munies de bandelettes d’ajustement, que l’on peut porter de jour comme de nuit. Les tailles disponibles vont de l’extra small à l’extra large. Chez Hartmann, le mot d’ordre est « discrétion ». Neutralisateurs d’odeurs, système antifuites, grande absorption (jusqu’à 4 litres pour certains modèles), indicateur d’humidité, tout contribue à rendre la liberté à son utilisateur. Le prix devance légèrement celui des couches TENA citées plus haut car le paquet de 30 couches coûte environ 21 euros.
Abena
Abena est une marque danoise représentée depuis 3 décennies. Sa filiale Frantex s’occupe des couches d’incontinence pour adultes. Abena propose 4 types de protections complètes pour tous les degrés d’incontinence. Pour les deux sexes, les couches culottes sont soit munies d’élastiques, soit fermées par une ceinture. Le change complet Abena se reconnait aussi par sa facilité de remplacement. Enfin, il y a les protections anatomiques qui épousent les formes pour mieux contenir le flux d’urines. Les gammes évoluent avec les exigences des utilisateurs et la marque défend sa place écologique grâce à son lavel Nordic Swan. Mais Abena, c’est aussi un gage de qualité qu’elle affiche avec la certification ISO 9001. Abriform Premium, un des produits de référence de la marque est reconnu pour sa sensibilité, et comporte un témoin d’humidité. Le prix est encore plus réduit comparé aux marques précédentes puisqu’il faut prévoir 17 euros pour le même type de paquet.
ID
iD est un produit de la société Ontex qui se positionne parmi les spécialistes de l’hygiène infantile et adulte. La renommée de leurs produits pour les soins et l’incontinence s’étend au niveau international, avec 19 usines de production et des acheteurs dans une centaine de pays. iD est le produit destiné à l’incontinence de l’adulte. Les couches iD sont assorties et répondent à tous les besoins tout en étant respectueux de la flore cutanée. Pour l’incontinence faible, on vous propose la série Light pour femmes et pour hommes. Pour des fuites plus modérées, les couches anatomiques et les couches culottes ont été conçues tant sur la forme que les composants absorbants. La marque propose aussi des inserts rectangulaires à glisser dans les culottes lavables, des couches à ceinture et des pants pour l’incontinence forte. iD se démarque par l’absence de latex dans ses produits et les propriétés hypoallergéniques de ceux-ci. Il est possible de se faire discrètement livrer ses articles en commandant sur le site marchand de l’entreprise. Du côté des prix, prévoyez 9 euros pour un paquet de 14 couches.
Suprima
La marque allemande Suprima, connue depuis 8 décennies dans la conception de matériel médical propose aussi des vêtements pour l’incontinence. Elle est principalement réputée pour ses culottes en plastique disponibles en plusieurs modèles pour hommes et femmes. Les culottes en plastique ont pour particularité de recevoir une couche rectangulaire remplaçable. C’est d’ailleurs la marque qui s’est le plus focalisé sur ce type de protection. La gamme recense de nombreux modèles résistants à la fois pour les adultes et les enfants. Ses produits lavables comportent aussi la gamme « bodyguard » qui est faite de culotte en coton doublée de polyuréthane, plus discrète et très prisée par les personnes souffrant d’incontinence modérée, ne souhaitant pas utiliser de protections jetables. Suprima est une des meilleures marques du marché pour les produits durables pour l’incontinence. Elle propose aussi des maillots pour la baignade en eau chaude ou froide. Les prix ne peuvent pas être comparés avec ceux des couches jetables. Comptez entre 12 et 20 euros pour une culotte en plastique PVC discrète que vous réutiliserez à loisir.
La fin des tabous concernant les couches d’incontinence et le nombre croissant de seniors maintenus à domicile font que la grande distribution a maintenant des rayons complets de couches, pants, culottes pour l’incontinence. Il en résulte que les prix des couches d’incontinence ont beaucoup baissé.